Bonjour,
Je viens d’installer Calculate Linux Desktop 20.6 Xfce et je suis agréablement surpris.
Je ne connaissais pas CL et je ne connais pas le monde Gentoo : je découvre donc.
Auparavant j’ai utilisé Ubuntu et actuellement j’utilise Manjaro.
Je suis à la recherche d’une distribution sérieuse qui n’utilise pas systemD : voila pourquoi j’essaye CL.
Et pour l’instant tout ce que je découvre de CL me plait beaucoup.
J’ai juste un petit souci : je me retrouve avec un volume de 16Go fantôme dans thunar.
Par contre, c’est particulièrement gênant car j’ai activé l’affichage des périphériques montés sur le bureau.
Est-ce normal d’avoir ce volume fantôme en permanence ? Y a t il moyen de l’enlever ou de le cacher ?
Merci.
J’ai oublié de préciser que le disque en question est le /dev/sda2.
Pour info, j’ai suivi la méthode d’installation de cette vidéo : Calculate Linux 20 Install For Dummies LIVE - YouTube
Voici ce que me renvoie la commande lsblk :
$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 238.5G 0 disk
├─sda1 8:1 0 15G 0 part /
├─sda2 8:2 0 15G 0 part
└─sda3 8:3 0 208.5G 0 part /var/calculate
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
zram0 254:0 0 31.3G 0 disk [SWAP]
J’ai creusé un peu sur la toile et j’ai trouvé la solution.
voici les liens :
https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=8578
Seule la deuxième méthode indiquée dans le premier lien fonctionne sur CL.
Donc la solution est de créer le fichier /etc/udev/rules.d/99-hide-disks.rules et d’y ajouter la ligne suivante :
KERNEL==“sda2”, ENV{UDISKS_IGNORE}=“1”
Par contre, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne : pourquoi CL créé cette partition ? a quoi sert-elle ?
Il est vrai que j’ai laissé l’installateur créer automatiquement les partitions dont il avait besoin : était-ce la bonne méthode ?
Hello FabArd08, je suppose que ta partition “fantôme” est la swap