Volume 16Go fantôme dans CL Xfce

Bonjour,

Je viens d’installer Calculate Linux Desktop 20.6 Xfce et je suis agréablement surpris.
Je ne connaissais pas CL et je ne connais pas le monde Gentoo : je découvre donc.
Auparavant j’ai utilisé Ubuntu et actuellement j’utilise Manjaro.
Je suis à la recherche d’une distribution sérieuse qui n’utilise pas systemD : voila pourquoi j’essaye CL.
Et pour l’instant tout ce que je découvre de CL me plait beaucoup.

J’ai juste un petit souci : je me retrouve avec un volume de 16Go fantôme dans thunar.
Par contre, c’est particulièrement gênant car j’ai activé l’affichage des périphériques montés sur le bureau.
Est-ce normal d’avoir ce volume fantôme en permanence ? Y a t il moyen de l’enlever ou de le cacher ?

Merci.

J’ai oublié de préciser que le disque en question est le /dev/sda2.
Pour info, j’ai suivi la méthode d’installation de cette vidéo : Calculate Linux 20 Install For Dummies LIVE - YouTube

Voici ce que me renvoie la commande lsblk :
$ lsblk
NAME MAJ:MIN RM SIZE RO TYPE MOUNTPOINT
sda 8:0 0 238.5G 0 disk
├─sda1 8:1 0 15G 0 part /
├─sda2 8:2 0 15G 0 part
└─sda3 8:3 0 208.5G 0 part /var/calculate
sr0 11:0 1 1024M 0 rom
zram0 254:0 0 31.3G 0 disk [SWAP]

J’ai creusé un peu sur la toile et j’ai trouvé la solution.
voici les liens :
https://forum.xfce.org/viewtopic.php?id=8578

Seule la deuxième méthode indiquée dans le premier lien fonctionne sur CL.

Donc la solution est de créer le fichier /etc/udev/rules.d/99-hide-disks.rules et d’y ajouter la ligne suivante :

KERNEL==“sda2”, ENV{UDISKS_IGNORE}=“1”

Par contre, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne : pourquoi CL créé cette partition ? a quoi sert-elle ?
Il est vrai que j’ai laissé l’installateur créer automatiquement les partitions dont il avait besoin : était-ce la bonne méthode ?

Hello FabArd08, je suppose que ta partition “fantôme” est la swap :slight_smile: