soucis de mise à jourà partir d'une image iso

Bonjour en suivant le guide de mise à jour à partir d’une image de mise à jour
[[http://www.calculate-linux.org/main/en/system_update_guide_fr]]

lorsque je passe la commande
calculate / # cl-install
j’ai la réponse suivante de la machine:

  • Veuillez indiquer le média root pour pouvoir installer. Utilisez le paramètre -d, --disk.
    sachant que l’image iso se trouve bien ici:
    /var/calculate/remote/linux/cld-20131111-i686.iso

je ne sais que faire des commandes proposées.
Merci pour votre aide

manifestement, ce type d’installation n’est pas simple pour un nouveau venu chez Calculate quand on utilise un système sur plusieurs partitions

j’ai trouvé un exemple ici:
[[http://www.calculate-linux.org/boards/45/topics/13446]]

Installer CL sur plusieurs partitions, à savoir le système sur sda2 et les répertoires des utilisateurs contenant toutes les configurations sur sda5, sda1 étant réservé à la swap :

cl-install -d /dev/sda2 -d /dev/sda5:/var/calculate -d /var/calculate/home:/home -w /dev/sda1 --hostname calculatelinux

pour cet urilisateur :
sda1 : /swap
sda2: /
sda5 /var/calculate

je n’ai pas compris le : -d /var/calculate/home:/home

pour ma part j’ai
sda1: /boot
sda2: /swap
sda3: /
sda5: /home

la ligne que je doit mettre est elle ?

cl-install -d /dev/sda3 -d /dev/sda1/boot -d /dev/sda5:/home -w /dev/sda2 --hostname calculate

Salut,

Tu veux installer quelle version au juste de CL ? Il me semble plus simple de passer par une interface graphique de la version retenue.

Logiquement, l’installation en ligne de commande est réservée à CLS ou CSS.

Sinon la ligne globale ressemble plus à cela :

cl-install --disk=/dev/sdd1:/:ext4 --disk=/dev/sdd3:/var:ext4 --disk=/dev/sdd4:/home:ext4 --mbr=/dev/sdd --os CSS --march x86_64 -l fr_FR -u julien --hostname jolly-roger.linux-ignition.org --netconf openrc --ip 192.168.0.9/24 --route default:192.168.0.1 --dns 8.8.8.8 --type disk

--disk=/dev/sdd1:/:ext4

Je prends la partition /dev/sdd qui sera la partition “/” que je formate au format ext4

Si je ne veux pas formater cette partition :

--disk=/dev/sdd1:/

--mbr=/dev/sdd

Ensuite, j’inscris le chargeur de démarrage dans le MBR du disque /dev/sdd

Maintenant pour ton cas en particulier, je dirai []{.LÀ .CAS .CE .DANS .PARTITIONS .LES .FORMATE .ON} :

cl-install --disk=/dev/sda1:/boot:ext2 --disk=/dev/sda3:/:ext4 --disk=/dev/sda5:/home:ext4 --mbr=/dev/sda -l fr_FR -u utilisateur

Le “reste” typiquement le paramétrage réseau change pas mal de version en version en fonction des arguments qu’il faut donner, de même je renseigne toujours la swap APRÈS l’installation … mais déjà avec cela tu vas pouvoir installer la base si tu n’as pas possibilité de faire via la partie graphique.

Merci

XKomodor | Julien

Si j’ai bien compris lorsque on reste un moment de faire des mises à jour… il vaut mieux faire une reinstall complète plutôt que d’utiliser emerge…

j’ai deux machines sous calculate et une sous sabayon
je suis resté un petit mois sans faire de mise à jour de ces machines…
Avec Sabayon j’ai utilisé l’outil graphique rigo… un peu plus de 200 paquets à actualiser en 45 minutes environ

Sur la première machine calculate j’ai utilisé

eix-sync
emerge -uD world

nombre voisin de paquets à mettre à jour… durée 5 heures… gulp!!!

du coup je cherchais à mettre à jour la troisième à partir d’une image iso comme indiqué dans le manuel de mise à jou où l’auteur annonce moins de dix minutes comme temps…

Salut,

Ha non mince ! J’avais pas compris que tu voulais faire une mise à jour autant pour moi ! ^^’

Évidement que tu ne vas pas tout réinstaller … Sur tes calculates tu as un bon exemple sur le post suivant :
http://www.calculate-linux.org/boards/45/topics/23932

Je pensais que tu voulais faire une nouvelle installe ne ligne de commande … Je n’avais pas bien lu en fait.

Tiens nous au courant :slight_smile:

Merci

XKomodor | Julien

PS : tu ne gagneras pas plus de temps avec une ISO à moins que tu aies une connexion internet anémique !

oui c’est bien la synchro des arbres puis emerge sur cette page.
Cependant Calculate est la première distribution que je pratique qui me demande 5 heures de mise à jour… Impressionnant!

Salut,

A mon avis tu as un “truc” quelque part … Lorsque tu as la liste des paquets qui se mets à jour tu as bien le nom du paquet en “violet” avec la mention “Binary” et non pas en “vert” et marqué “ebuild” ?

Merci

XKomodor | Julien

la couleur est en vert :confused:

xorg-server-1.14.3-r2.tbz2 size :wink: … [ ok ]

Running pre-merge checks for kde-base/kdelibs-4.11.3-r1
-2013-11-23 19:36:22- http://mirror.cnet.kz/calculate/CLD/grp/i686/kde-base/kdelibs-4.11.3-r1.tbz2
Resolving mirror.cnet.kz… 89.218.2.118
Connecting to mirror.cnet.kz|89.218.2.118|:80… connected.
HTTP request sent, awaiting response… 200 OK
Length: 16928663 (16M) [text/plain]
Saving to: ‘/var/calculate/remote/packages/CLD/i686/kde-base/kdelibs-4.11.3-r1.tbz2’

Salut,

Il faut savoir que si tu passes en “vert” / Ebuild c’est que tu vas télécharger les sources à compiler et non pas les binaires pour ta CLD donc effectivement tu vas mettre un temps fou pour tout installer / mettre à niveau ta machine.

Maintenant il faut savoir pourquoi ton système est passé en mode “source” et non plus en mode “binaire” :

Une Gentoo tu as cela :

[ebuild     U  ] mail-mta/postfix-2.10.2 [2.10.1]

Une CLD :

[binary     U  ] app-shells/push-1.5-r1 [1.5] 11 kB

Tu peux jeter un coup d’oeil sur le profile que tu utilises :

eselect profile list

Ensuite éventuellement, regarder le /etc/make.conf et voir si tu aurais des modifications apportées … etc …

Merci

XKomodor | Julien