Restructurations des disques durs

Bonjour :wink:

je vais tout reprendre mes disques à zero !Hum en KDE-64 !
Parce que c’est le binz avec les grubs différents selon les distros;
alors que comme tu le dis si bien XKomodor=> il suffit de lancer son disque de boot de la principale distro automatiquement en 1er, et à la demande l’une ou l’autre distro, par la touche F8 ou F12 selon les machines et bios…
çà ne prends pas + de temps, mais çà simplifie les installations et la vie :wink:

**+

Je pense donc mettre sur “le Pur-sang” :
sda SSD Vertex 3.5 107 go réels : Calculate en ext4 :
/20go ; /swap 4go (au cas ou je mette en veille )le reste en /home et si je peux, Virtual-Box .

**+

sdb SATA II 160 go :Mageia2 et mageia 1 :ext4

Mageia2 /15 go ; /home 60 go ; swap (le reste des 2) ;

En étendue : Mageia1 /15 go ;/home 60go

**+

sdc SATA II 500 go NTFS : Disque réservé aux échanges de tous les disques

**+

sdd SATA II 160 go NTFS : partagé en 2 :50go Vista-32 et le reste pour Jeux

**+

sde USB2 2TO Externe: 160go pour les backups de disques et/ou partitions ;
le reste pour sauvegarder Multimédia et PC de Madame ( vista-32)

**+

Bonne journée, et je reste à l’écoute si toutefois il y aurait mieux à organiser :wink:

Amicalement :Georges et @**

Salut,

Lors des installations, et comme je le disais que l’IRC, prends juste le temps avant de lancer une installation d’un quelconque distribution de débrancher TOUS les disques et de ne garder que LE disque sur lequel tu vas faire l’installation, comme tu n’auras pas à te poser la question : à savoir si tel GRUB de telle distrib. ne vas pas écraser l’autre ou encore comment modifier le GRUB2 pour que Mageia soit opérationnelle etc …

Merci

Salut
OUi, Merci, c’est très clair :wink: => pas mal de soucis en moins :slight_smile:
Et c’est valable pour XXX distros !

Bonjour :wink:
voilà : c’est fait !; je continue aux configurations de chacun d’eux…et c’est vrai que c’est un peu beaucoup + clair !
bon, maintenant, va venir la configuration de Calculate…car c’est un peu " flou " , l’installation…
Mais je poserai chaque question en son temps : je parle ici en partie pour les débutants, hum , dont je fait parti :wink: ), en effet, le passage du partitionnement est un peu “bizarre”; quand à grub ,
pour le placer il s’y trouve 2 endroits > dont sur le sda (oki) et sur - ? et là çà signifie où et quoi …
Mais j’y reviendrai par la suite.
J’ai vu aussi la mailist FR, et je vais vous demander de suggérer un ordre pour expliquer l’installation, mises à jour, quoi mettre dans le fichier mak.conf…avant de compiler définitivement le kernel, et comment passer à une version supérieure de KDE par exemple par la suite (car ce qu’il se trouve dans le mak.conf l’en empêche ! )
Bref j’y suis arrivé, mais je ne sais trop par qui et quoi…:wink:
Rien ne presse évidement.
En attendant, je vous souhaite une bonne fin de journée et à bientôt :slight_smile: