(résolu) partition data win10

Bonjour,

peut-on supprimer la partition ntfs data du win10 pour installer l’os Calculate ? vu que cette partition en question prends pas mal de place.

je souhaite expérimenter un tri-boot, en mettant tout dans grub2 (donc uefi).

Merci par avance

Josélito

Salut,
Oui, si la partition est vide, tu peux la supprimer et installer Calculate dessus.
Si partitionnement manuel, il faudra par contre bien créer une partition “BIOS Boot”.

Je n’ai pas encore testé Calculate sur UEFI, donc ça me sera difficile de t’aider… Mais je sais que c’est compatible, pas de soucis :wink:

Salut Adrien,

J’ai pas osé y toucher, il y a ce dossier “$RECYCLE.BIN” et ce dossier “System Volume Information” pour un total de même pas 35ko. je vais plutôt tester de réduire la partition (250Go) avec gparted pour répartir ensuite.

sinon, j’ai coupé une partie de “C:/” pour installé calculate, c’est sans problème sur UEFI (désactivation de secure Boot), fluide et çà fonctionne bien.

par contre, il empêche le lancement du win10 (c’est là que j’ai zappé la partition BIOS BOOT).

vais maintenant installer MAGEIA 5 pour gérer le Grub2 (et voir s’il me le récupère).

Ps: je préfère partitionnement manuel (à l’avenir, je serai méthodique).

à suivre …

Cordialement

Le dossier “$RECYCLE.BIN” c’est la corbeille de la partition Windows, et “System Volume Information” c’est la restauration système si elle est activée sur cette partition (en principe non, c’est que sur le C:.

Pour le partitionnement, je préfère ne manuel aussi, au moins, on est maître des choses.

Attention à bien formater la partition NTFS dans un autre système de fichiers et pas la supprimer puis la recréer. En effet si (numérotation linux) tu as sda1, sda2 (C:), sda3 (la partition) et sda4, si tu supprimes sda3 la sda4 s’appellera 3 et celle que tu feras risque de s’appeler sda4 et elles seront pas dans le même ordre (A confirmer). Je pense que c’est plus simple de formater sans supprimer la partition.

merci pour le conseil, je vais le suivre à la lettre ,)
par contre, obliger de “démonter” avant formatage ! il y a une clé protection (dans gparted)

Bonsoir.

Tout s’est bien déroulé après rectification méthodique. je constate toutefois un léger ralentissement (sans doute une erreur de ma part).

En effet, lors de l’ouverture du win10, le système a fait une réparation automatique (je lui avais remis sa partition en entier et utiliser le DATA pour les 2 systèmes linux (dont calculate).

Pour ceux qui liront, ne pas toucher au “c:/” et suivez le tuto d’Adrien (quand il sortira ,) ).

Cordialement

OK cool !
Pas de tuto prévu pour le moment :smiley: