[Résolu] Nginx et php, pas d'écoute de port

Bonjour,

Je tente d’installer nginx, (en utilisant la doc calculate) qui est bien plus performant qu’apache, avec le support php.
Mais déjà nginx ne se lance pas au démarrage, pourtant il est censé être lancé au niveau “default”, je suis obligé d’utiliser la commande de lancement; aucun message d’erreur.

Ensuite une fois lancé il distribue bien les fichiers html, mais concernant les fichiers php il ne veut rien savoir (il me télécharge le fichier…).

Est-ce que quelqu’un l’utilise svp ?

J’ai tendance à penser que c’est ubne histoire de drapeaux (flags) mais ça m’tonnerai quand même vu la qualité de CL.

En espérant que vous puissiez m’aider…

Cordialement, Skwal. :grinning:

Edition: Nginx se lance au démarrage, au niveau boot, sur Gentoo il se lance au niveau default.
Edition 2: Je viens de remarquer que je n’ai pas de socket dans “/run/php-fpm.socket”, je cherche dans ce sens, il doit me manquer un drapeau quelque part.
Edition 3: par de drapeau “sockets”, pour le moment les serveurs de mises à jours sont indisponibles, dès qu’ils seront de nouveau accessibles je tenterai les modifications avec ce drapeau.

  • C’est fait, ça ne change rien.

Bon, j’ai résolu le problème et met la solution pour ceux que ça intérresse:

Le problème venait de la version de php; d’office la version de php que j’ai installé sans utiliser avec les slots était la 8.1, hors dans le make.conf les versions déclarées étaient 7.4 et 8.0.

En utililsant eselect j’ai déclaré utiliser php 7.4, et là ça fonctionne.

Je souhaiterai utiliser la version 8.1, mais ça ne fonctionne pas malgré la déclaration de la variable "PHP_TARGETS=“php7-4 php8-0 php8-1"” dans la make.conf/custom.
(Apparemment les modules ne sont pas construits pour php:8.1…)
Si quelqu’un peut développer ça (me) rendrai service.

Merci :slight_smile: