[Résolu] Connexion impossible en mode super-utilisateur, et en mode sudo

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de réinstaller calculate Linux, et je me trouve confronté à une difficulté que je ne connaissais pas auparavant.

Je ne peux plus me connecter en super-utilisateur, ni avec la commande su, ni avec la commande su - . Ces deux commandes me renvoient la réponse “accès refusé”.

Du coup je ne peux plus utiliser sudo, puisque pour être utilisateur sudo il faut d’abord modifier le fichier sudoers dans /etc, et que ce fichier n’est accessible, précisément, qu’en mode super-utilisateur.

Privé de la commande su, privé de la commande su -, privé de la commande sudo, je ne peux procéder à aucune mise à jour, je ne peux installer aucun logiciel, … en fait ne ne peux pas utiliser Calculate Linux.

Je remercie d’avance celle ou celui qui pourra m’aider à sortir de cette situation.

Jean-Claude Vignoli

ну я даже не юзал переводчик… у чела походу трабл с суперадмином

Merci beaucoup pour votre réponse, malheureusemenr je ne comprends pas le russe.

Thank you for your answer. Unfortunately I don’t understand russian language. I’m french, and that is the reason I post this message on “Calculate francophone”.

Bonjour,

Si lors de l’installation l’utilisateur créé n’est pas dans le groupe wheel.

Donc il faut se connecter en root (avec Ctrl+Alt+F2) , là ça va fonctionner

Ensuite, taper

gpasswd -a tonlogin wheel

Déconnecter et reconnecter la session utilisateur : ça doit fonctionner

Bonjour Adrien, et merci une fois de plus pour votre aide.
J’ai appliqué vos conseils, et ça marche : Je retrouve l’utilisation de su, de su -, et surtout l’utilisation de sudo.

Une remarque néanmoins. Vous êtes sans doute au fait de la question, mais pour moi c’était une surprise : dans la console ouverte avec Ctrl+Alt+F2, je n’ai pas pu utiliser immédiatement le « login » su, ni su -. Pour me connecter en super-utilisateur, j’ai dû, dans un premier temps, écrire littéralement « root ». J’ai encore beaucoup à apprendre !

Merci encore, et bonnes fêtes de Noël.