Nouvel utilisateur mais je doute

Bonjour à tous

A la suite des différrentes vidéos youtube d’Adrien D j’ai franchi le cap et installé Calculate Linux sur une tour équipé d’un Intel i7-4770K à 3,5Ghz Haswell, CM Asus Z97-A de 2015, CG Nvidia GTX950 et Intel XeonE3 (intégré) et 16 Go de RAM, 4 disque dur dont 2 SSD.

J’utilise Linux depuis 2005. j’ai commencé par Ubuntu puis j’ai testé Mageia, OpenSuse, Fedora mais je suis toujours retourné vers Ubuntu. Depuis un peu plus d’un an je tourne sous Manjaro car j’ai besoin d’avoir les plus récentes versions de mes programmes phares à savoir Kdenlive et Freecad.

Bref, j’ai tenté une installation de CalculateLinux sur mon deuxième SSD ce qui a éviter de toucher au Grub installé par Manjaro qui à une particularité. Pour me permettre d’avoir Calculate Linux depuis le GRUB de Manjaro, j’ai fait un update-grub et c’est parfait.

L’installation c’est bien déroulée, le redémarrage aussi. Pourtant j’ai quelques soucis rédhibitoires :

• le mot de passe root. J’ai tenté root comme indiqué je ne sais pus trop où, le mot de passe inscrit lors de l’installation (deuxième ou troisième écran) en veillant à ne pas utiliser des lettres différentes AZERTY/QWERTY, mais rien n’y fait. Je suis rejeté pour le root. A noter que j’ai refait une nouvelle installation en mettant 12334 en temps que mt de passe, sans succès. C’est très génant car je ne peux installer mes logiciels préférés alors qu’ils existent pour cette distribution.
  • l’utilisation de mes deux cartes graphiques. L’intégré (Intel XeonE3-1200) et l’écran associé n’est pas reconnu, je ne peux avoir que les 2 écrans sur ma Nvidia. C’est pour cette raison que j’ai laissé tombé Fedora et OpenSuse. Pour le moment seul Ubuntu et Manjaro me permet l’utilisation des 3 écrans. C’est pour moi un gros soucis car depuis que j’ai goûté à 3 écrans pour mes montages vidéos, il m’est difficile de m’en passer.

Alors aujourd’hui je ne sais pas quoi penser.

Bonjour,

Pour le mot de passe root , c’est bizarre. C’est à quel niveau que tu est rejeté ( dans un terminal ou à la connexion de ton environnement graphique ?)
Je ne suis pas sûr que tu ais le droit de te connecter en root via lightdm ( par exemple)

Pour tes trois écrans , là je ne sais pas

ps : et puis root ou 12334 c’est pas très safe comme mdp :rofl:

A+

C’est dans un terminal. Mot de passe refusé.

Bien sur root ou 1234 ne sont là que parce que Calculatelinux m’avait refusé mon mot de passe administrateur habituel beaucoup plus compliqué. En général je commence avec un mot de passe simple et une fois que ça roule je le change pour celui que j’utilise habituellement.

Je vais essayé de prendre avec un autre environnement de bureau pour voir.

Tu as fais une installation en mode graphique ?
Peut être que tu as mal renseigné le mdp root lors de l’install ( peut être qu’il est vide !)

Tu peux peut être modifier le passwd de root avec

sudo -i
passwd

A+

Merci à vous

Pat, l’installation a été réalisé en graphique et pour modifier le mot de passe root il faudrait que je puisse être en root.

Par contre, vous m’avez mis la puce à l’oreille. Dans un terminal si je rentre le mot de passe défini lors de l’installation j’ai le message comme quoi je n’apparaît pas dans le fichier sudoers. Dans les autres cas je suis rejeté car le mot de passe n’est pas reconnu.
Je pense avoir oublier cela lors de l’installation. De plus je me suis aperçu avoir fait une erreur sur le choix de mon DD pour le /home, il n’est pas sur le bon disque dur… :woozy_face: . Je vais retenté une installation.

Ré-installation de la version Gnome et sans oublier de me mettre dans le groupe “sudoers”. Et là le sudo fonctionne. Un premier point de régler.

L’autre gros soucis à mes yeux est ce troisième écran qui est sur la carte graphique intégré.
Ce que je remarque.
J’ai forcé l’utilisation du pilote nouveau avant de lancer la machine. Au moment du lancement les 3 écrans sont opérationnels le logo (sympa d’ailleurs) de CalculateLinux apparaît. Hélas j’ai vite déchanté car dès que le bureau Gnome apparaît, mon troisième écran disparaît. Idem l’installation terminé, le troisième écran disparaît avec l’apparition du GDM. Pénible
Mais un doute, Calculate linux utilise Wayland (ce qui pourrait expliquer le pourquoi) ou Xorg ?

Je pense que c’est Xorg

Merci Pat,

alors là c’est curieux car Manjaro utilise Xorg et j’ai les 3 écrans, contrairement à Fedora qui utilise Wayland.

Je vais continuer mon exploration en installant mes programmes favoris et voir si ca vaut le coup de rester sur cette distribution.

Salut,
ma saveur utilise Xorg, Wayland n’est pas supporté.
Attention, par défaut j’ai laissé LightDM et non utilisé GDM.
Je ne pense pas que ça ait un lien.
As-tu testé de forcer la détection des écrans depuis le panneau de GNOME ?
Calculate ne supporte pas les multicartes (Notamment intel/NVidia)

Bonjour Adrien D

J’ai bien tenté via les paramètre de gnome de mettre en place ce 3eme écran, mais, tout comme fedora, rien n’y fait.

Et si Calculate ne supporte pas les multicartes, cette distribution n’est pas faîtes pour moi. Dommage.

Merci encore et au plaisir de voir de nouvelles vidéos sur Youtube