[newbie] problemes apres upgrade

Bonjour aux calculatiens francais…-)
Je suis newbie total en matiere de Gentoo et de Calculate (2jours de pratique) meme si j’ai plus de 10 ans de Debian derriere moi(et avant Slackware)…J ai installe sur mon Lenovo W530 (Nvidia Quadro K1000M) la Calculate avec delectation -) J ai voulu upgrade la bete en lancant le emerge qui va bien …
Mais apres cela un certain nombre de paquets ont ete marques comme preserves et emerge me conseillait de lancer un emerge @preserved-rebuild
ce que j ai fait (plusieurs fois) mais cela ne change rien…La compil echoue au niveau des modules nvidia (nvidia-glx et xserver-nvidia-glx) semble t’il a cause d’options incoherentes dans le makefile ( config noyau ???) . Donc je n ai plus de serveur X et je vous écris d’une Sabayon Linux -)

Vos conseils me seraient surement precieux car je cale et le nombre de posts relatifs au sujet sont peu nombreux ( c est le premier gros souci que je vois avec cette distrib par rapport a une Debien en fait ).

Merci
jerome emballe par cette distrib

La bienvenue Jérôme :slight_smile:

Et si tu essayais une autre version de nvidia-drivers ? voire nouveau

(Pour changer rapidement de pilote vidéo :

cl-setup-video --video PILOTE

et si veux juste une autre version, tu n’as qu’à l’installer tout en masquant la version défaillante au besoin.)

Sinon une recompil qui aide souvent en cas de souci de X :

emerge @x11-module-rebuild

Amitiés,
Elena

P.S.
N’hésite pas à nous rejoindre sur le chan aussi (#calculate-fr, sur Freenode).

Merci Elena de ces precieux conseils…
J ai essaye nouveau mais emerge echoue en raison d’options incoherentes lors de la compil…voici la log

[[32;01m * ^[[39;49;00mPackage: x11-base/nouveau-drm-20121015
^[[32;01m\ *^[[39;49;00mRepository: gentoo
^[[32;01m\ *^[[39;49;00mMaintainer: chithanh@gentoo.org x11@gentoo.org
^[[32;01m\ *^[[39;49;00mUSE: amd64 cdistro_CLDG cdistro_desktop elibc_glibc kernel_linux mult$
^[[32;01m\ *^[[39;49;00mFEATURES: preserve-libs sandbox
^[[32;01m*^[[0m Determining the location of the kernel source code
^[[32;01m*^[[0m Found kernel source directory:
^[[32;01m*^[[0m /usr/src/linux
^[[32;01m*^[[0m Found kernel object directory:
^[[32;01m*^[[0m /lib/modules/3.6.11-gentoo/build
^[[32;01m*^[[0m Found sources for kernel version:
^[[32;01m*^[[0m 3.6.11-gentoo
^[[32;01m*^[[0m Checking for suitable kernel configuration options…
^[[31;01m*^[[0m CONFIG_DEBUG_FS: is not set when it should be.
^[[31;01m*^[[0m CONFIG_DRM: should not be set. But it is.
^[[31;01m*^[[0m CONFIG_FB_UVESA: should not be set. But it is.
^[[31;01m*^[[0m Please check to make sure these options are set correctly.
^[[31;01m*^[[0m Failure to do so may cause unexpected problems.
^[[31;01m*^[[0m Once you have satisfied these options, please try merging
^[[31;01m*^[[0m this package again.
^[[31;01m*^[[0m ERROR: x11-base/nouveau-drm-20121015 failed (setup phase):
^[[31;01m*^[[0m Incorrect kernel configuration options

J avais avant teste avec les kernels par defaut 3.6.11 Calculate ou avec le 3.6.7 fourni avec la distro mais idem…

Donc la je suis bloque…
Car je pense que le cl-setup-video va echouer puisque pas de driver nouveau dispo et que la compil va echouer?? Idem pour le @module-rebuild non?

j ai essaye avant le module-rebuild -X rebuild mais il echoue aussi …

Merci
et je vais peut etre venir vite sous irc

Jerome

Oui, si la compil “normale” échoue, le reste va échouer aussi.

Mais ça marchait avant la MAJ, j’ai cru comprendre ? alors pourquoi pas downgrade nvidia ? Puisque tu dis que c’est pareil sur des noyaux différents …

Salut et la bienvenue,

Tu n’aurais pas bricolé ton kernel ?

Si tu dois recompiler un kernel tu as le USE minimal à sortir en tout premier lieu puis réinstaller le kernel, rebooter.

Ensuite, vérifie bien que ton matériel est supporté par le dernier pilote Nvidia : le 310.x sinon il faut te rabattre sur le pilote 304.64

Effectivement un passage sur le chan IRC de #calculate-fr pourra être salvateur :slight_smile:

Merci

XKomodor | Julien

Bonjour a tous,
merci de votre aide et de votre reactivite…
Et non je n’ai pas bricole mon kernel…-)
J ai suivi les conseils d’elena :

  • j’ai teste 3 versions des drivers nvidia et ca marche pas

  • j ai teste bumblebee avec le driver intel comme suggere par Yuri et ca ne marche pas

  • j 'ai switche de driver avec le pilote nouveau via cl-setup-video et ca marche

Donc je considere le probleme comme resolu…
Cela m’a donne l 'occasion d etre confronte a un souci avec Gnome 3 et GDM :
j utilise un clavier qwerty/us avec des locales francaises…Pas triste pour taper mon password…-) J ai switche sur lightdm et j ai cree un template pour imposer le seul layout us…Moi aussi j ai pas trop apprecie le passage vers Gnome 3.6 alors que la version d’origine marchait du feu de dieu…Du coup je suis passe sous RazorQt
merci a vous
jerome

Salut,

Il y a un utilisateur de CL sur #calculate-fr qui possède également un chipset OPTIMUS, il semble le faire fonctionner normalement sans te le cacher avec quelques manipulations. Tu pourras toujours passer sur le dit “chan” pour prendre un peu plus de renseignement.

Merci

XKomodor | Julien