Lightdm fails after update

expérimenté en gentoo, je débute avec calculate
Nous avons installé CL (mate desktop edition) sur une dizaine de portable avant-hier (hardware divers)
après la Maj de 491+ paquets ! il y a un problème, le X démarre mais pas lightdm
ctrl-alt-f1 root login…
emerge -qv x11-misc/slim
et adaptation de/etc/conf.d/xdm pour y mettre slim à la place de lightdm
et voilà ca fonctionne
1ere question : qqn est-il au courant, et/ou confirme, ce problème ?
2eme question : j’y suis allé à l’arrache en modifiant directement le fichier /etc/conf.d/xdm
mais j’aimerai comprendre ce que j’aurai du faire exactement… je n’ai pas encore capté le principe du fichier xdm.clt à mettre à coté du fichier xdm…

Merci

Je pense avoir le même problème sur une installation fraîche en XFCE 20.6, le live démarre bien, après redémarrage tout est OK mais après la mise à jour (516 packets) un écran noir apparaît. J’ai refait l’installation 3 fois même soucis. Quand je passe en TTY1 ( CTRL ALT F1) je lance startx et cela fonctionne. Je n’ai pas résolu le problème.

ah qqn confirme ! :slight_smile: (bon j’en étais certain hein j’en ai installé 15 la semaine dernière)
100% reproductible
histoire d’avoir un DM qui fonctionne
j’ai :
emerge -qv x11-misc/slim
et remplacé lightdm par slim dans /etc/conf.d/xdm

il reste un problème alors, si on tente de connecter un utilisateur non existant (erreur de frappe p.ex) slim ne parvient pas a redémarrer…
l’avantage est qu’on peut se connecter en root facilement

J’ai installé sur une VM Proxmox, une version Nightly la version du 11 novembre que j’ai téléchargée cette nuit et elle fonctionne sans problème, je vais partir de cette version pour installer mon poste de travail.

J’ai installé la version avec le problème sur une VM Proxmox et installé slim comme cité, cela démarre bien, j’attends l’arrivée d’un disque dur aujourd’hui et j’installe la version Nightly pour rester sur une Calculate au standard.