Le nouveau calculate-sources

À partir des versions 3.7.10 / 3.8 de calculate-sources, son installation se fera sur de nouveaux principes.

Tous les règlages du noyau sont maintenant dans les modèles

Comment cela fonctionne

C’est une approche qui rappelle en quelque sorte les eclass, qui permettent de modifier le comportement d’un ebuild sans proposer de nouvelle version. Ceci n’aide pas à créer des mises à jour binaires au rythme soutenu, bien entendu, mais simplifie certaines routines. Et surtout que :

# Les mises à jour suivront de près la sortie du noyau vanilla, parce que les patchs ne seront plus inclus dans l’ebuild.
# Si le paquet est masqué, son masque laissera comprendre en quelle mesure la nouvelle version est supportée : ainsi le masquage ‘hard’ signifiera qu’il n’y a pas encore de support aufs (au moins), il sera donc impossible de créer un LiveCD avec ce noyau. Si par contre le paquet porte un masquage arch, c’est qu’il est possible de compiler le kernel. Ceci dit, il reste masqué, des patchs manquent, les testeurs n’y auraient pas touché … Enfin le statut stable, s’il s’agit d’une dernière version, voudra dire que le binaire correspondant existe.
# Il y aura bien plus de patchs, nous pourrons donc facilement ajouter toutes les fonctions sollicitées par la communauté. Mieux encore, vous serez en mesure de le faire vous-même !
# Le noyau sera désormais paramétré via les modèles (à voir /var/lib/layman/calculate/profiles/templates/3.1/6_ac_install_patch/sys-kernel/calculate-sources/3.8/config-desktop-i686). Vous pourriez donc créer vos propres modèles de configuration noyau ou de patch (comme /var/lib/layman/calculate/profiles/templates/3.1/6_ac_install_patch/sys-kernel/calculate-sources/3.8/zzz-config-desktop-bfq-tuxonice.patch).

Les pourquoi

Jusqu’ici, comment préparait-on les mises à jour des noyaux 3.x, dans l’équipe Calculate ? On attendait le patch aufs, ensuite on vérifiait le support de ati et nvidia, les sempiternelles pierres d’achoppement, et enfin on configurait et on compilait le kernel, qu’il fallait bien tester par la suite avant d’annoncer la sortie de la nouvelle version. Le souci est qu’on manquait toujours de temps pour bien tester. Entretemps, nombre d’utilisateurs installaient d’autres noyaux plus peaufinés, pf-sources par exemple.

Le noyau est complètement supprimé lors de la suppression du paquet calculate-sources

Nous nous étions appesantis sur la question de supprimer les anciens kernels automatiquement plus d’une fois ; cette fonctionnalité a fini par être mise en oeuvre. Les modèles pertinents sont maintenant appelés lors de la suppression du paquet, un événement spécifique s’en charge (/var/lib/layman/calculate/profiles/templates/3.1/6_ac_install_unmerge).

Mettons que vous avez actualisé votre kernel à la version 3.8.x, que vous avez supprimé la 3.7.x et que vous avez redémarré quelque temps après. Pourrait-il y avoir de mauvaises surprises par la suite ? Vous aurez bien deviné, la réponse est oui :smiley:

  • Soit vous n’arrivez pas à démonter certains systèmes de fichiers, parce que les modules qui leur correspondaient n’existent plus ;
  • Soit vous n’arrivez pas à démarrer l’ordinateur avec le nouveau noyau. Cela peut se passer si ce dernier ne supporte pas votre matériel, mais c’est peu probable.

Moralité, il ne faut jamais exécuter emerge -ac sans avoir redémarré au préalable, pour voir si le kernel que vous venez d’installer est opérationnel.

Au fait, calculate-sources n’a jamais été un noyau Gentoo classique et il l’est encore moins maintenant : c’est désormais un paquet comme tout autre, qu’on peut installer ou supprimer avec emerge.

Aller plus loin

Des modèles ont été créés pour tous les patchs CL (stockés dans /var/lib/layman/calculate/profiles/templates/3.1/6_ac_install_patch). Il suffit de comprendre le fonctionnement général des modèles pour pouvoir gérer votre système personnalisé à tout moment. Et si vous avez des questions, vous pouvez naturellement venir les poser sur le forum dédié.