La CL 13.6 et ce qu'elle nous apporte

Bonjour tout le monde,

Calculate Linux 13.6 est sortie le jour de son 6e anniversaire. Je fais brièvement le tour des modifications et des nouvelles fonctionnalités.

Nous avons modifié l’ordre dans lequel les services sont lancés au démarrage, l’amorçage en parallèle est maintenant activé par défaut. Le serveur X démarre aussi tôt que possible, le lancement de preload a été déplacé vers la fin. Là on est allés à l’encontre de l’idée reçue : il faut lancer tout le petit monde avant X. Le seul souci que la team Calculate a eu concernait les machines de domaine, où l’utilisateur saisissait le mot de passe avant que ldap soit activé ! La solution proposée est un module pam spécialement conçu pour assurer l’attente dans ces cas-là.

Nous avons donc accéléré considérablement le démarrage ; les adeptes de systemd n’auront plus d’arguments de poids à présenter !

Suivant les demandes des utilisateurs, aussi bien que pour mettre en oeuvre le nouveau programme de Calculate Bureau mobile, le chiffrement des répertoires home a été ajouté, pour protéger les données personnelles si votre portable a été volé par exemple. Ceci dit, même le cryptage complet du disque ne serait pas une protection en cas d’accès public avec les privilèges root…

Pour chiffrer votre partition home, sortez de la session et exécutez :

 # ecryptfs-migrate-home -u <LOGIN>

puis suivez les instructions (désolée, ce sera en anglais).

Pour activer le cryptage des données par défaut pour les nouveaux utilisateurs :

 # cl-core-variables --set main.cl_home_crypt_set=on

et le tour est joué :slight_smile:

Vous pouvez également lire l’annonce officielle ici (en)