Installer Calculate avec grub sur la partition racine

Bonjour,

Une première installation de Calculate a semblé bien fonctionner mais :

1er démarrage > Ok avec un menu grub semblant reprendre toutes mes autres distributions.
Mises à jour.
2eme démarrage > Plus que Calculate dans le menu de grub et plus d’interface graphique.

J’ai donc décidé d’en revenir à mon bon vieux grub1 que j’ai réinstallé dans une Mandriva comme avant.

Tout refonctionne sauf Calculate qui ne veut plus démarrer > grub erreur 13

Question : comment réparer cela ou bien réinstaller Calculate mais avec grub sur la partition racine ?
(je n’ai pas vu la possibilité de choisir pendant l’installation).

Car je ne veux pas que Calculate touche à mon MBR !

nmrk.n

Salut,

Comme sur cette capture :
http://planetoss.com/wp-content/uploads/2013/01/InstallerIOSched.png

Tu n’aurais pas laissé cocher : /dev/sd …

Dans mon souvenir, dans ce cas, l’installateur se colle dans le MBR.

Merci

XKomodor | Julien

Bonnenuit et merci XK,

Je vais essayer.

Je me permets toutefois quelques remarques supplémentaires de malotru :

1) Il faut aller dans le menu “Configuration avancée” pour le voir.

2-a) En admettant qu’on y aille c’est on ne peut plus abscons :

“Boot disk” :

Il faut bien indiquer quelque part quel est le disque de démarrage sur lequel un chargeur de démarrage (grub ou autre) est présent et lequel on choisit car s’il n’y en a aucun sur aucun disque je ne vois pas comment le système pourrait démarrer ? Il serait dommage que l’on ne s’en aperçoive que trop tard.

2-b) Je ne vois pas que l’on puisse indiquer un autre disque ? Est-ce que cela veut dire que l’installeur n’en a pas repéré sur les autres disques ? Est-ce que cela veut dire autre chose ? “Boot disk” n’étant pas une phrase, ça ne veut pas dire grand chose.

3) Cela étant précisé ce n’est pas pour cela que l’on souhaite modifier ce chargeur de démarrage. Indiquer qu’il est présent dans le disque sda par exemple ne veut pas dire “Le remplacer par celui que Calculate vous propose” et l’installeur ne dit pas clairement ce qu’il va faire.

4) Je ne vois pas sur cet écran qu’il soit proposé d’installer grub sur la partition sdxy du système installé sans toucher au MBR du disque même si c’est possible.

Bref, je vais voir si c’est le cas et si la possibilité existe c’est bien mais il n’en reste pas moins que c’est clair comme du jus de boudin. Autrement dit c’est très GNU/Linuxien.

Tu dis d’ailleurs toi-même “Dans mon souvenir, dans ce cas, …”.

De mon point de vue il ne devrait pas être nécessaire de se poser des questions sans réponse ni nécessaire de faire appel à ses souvenirs :

Le choix, que je considère important, devrait être clairement visible et clairement exprimé.

Dans l’état actuel l’utilisateur risque d’être souvent surpris au redémarrage sinon déçu, du moins lors de ses premiers contacts avec la distribution.

Il n’est même pas sûr que s’il passe six mois à lire toute la documentation existant sur Calculate il trouve et se souvienne de l’information pertinente le jour où il tentera sa première installation. C’est ce qui me fait être pour l’information contextuelle complète : l’information là où elle est nécessaire et aussi complète que possible pour une bonne décision.

Je serais favorable à un écran plus explicite et sans ambiguïté.

Maintenant, je n’ai pas d’actions chez Calculate, alors ma foi … j’aurais tendance à m’en foutre comme de ma première liquette.

Merci encore.

nmrk.n

Salut,

Oui tu peux le dire : malotru et toujours fidèle à ta réputation.

La moindre des choses c’est de resté correct avec les personnes qui “font” quelques choses. Maintenant vu ta réputation, je vois que tu es parfaitement dans les “clous” !

Donc finalement, l’installeur du chargeur de démarrage est pourri, on ne comprends pas comment ça marche, pis de toute façon Grub n’a rien à faire dans le MBR etc … donc je retiens ton coté technique et tes remarques constructives.

Oui “de souvenir”, car je ne m’encombre pas de savoir si mon Grub tout mignon avec des ailes bleues : je demande à ce qu’il fasse son taf me lancer mes OS. Celui de CL me lance parfaitement bien CL donc, Win7 et Opensuse. Alors que se soit le GRUB2 d’Opensuse, de CL ou de tartampion … donc vu que toi tu cherches à le mettre ailleurs : test et non je ne le ferai pas à ta place.

Ensuite, un Grub par défaut s’installe dans le MBR sinon dans le /boot sinon dans le / : c’est le principe encore fallait-il que tu le saches … mais ce n’est pas grave.

Sans nul doute tout cela n’est pas assez clair mais on te rassure on ne te demandera pas de coder quoique se soit pour se faire hein !

Pis effectivement, c’est pénible de lire une documentation qu’on s’est taillé à faire pendant tout ce temps sans compter les traductions, donc bon les lires, beups ! C’est pénible.

Maintenant, merci à toi pour tes remarques tellement constructives.

Personnellement, je pense très sincèrement qu’il vaut que tu arrêtes là :

  • Mauvais esprit
  • Complètement “fermé”
  • et pour ma part aucune motivation à donner de l’aide

XKomodor | Julien

Salut,

Allé, je répond quand même …

L’installeur de CL ne te premets pas d’installer grub2 sur une partition MAIS c’est pas pour autant impossible, puisque je l’ai fait.

Installes CL, sans installer de GRUB.
Tu vas me dire, comment il va booter ? ET bien il ne bootera pas !

Tu restes sur le Live CD/DVD une fois installé, puis tu chroot ton système fraîchement installé ?

Comment chrooter ? => http://forum.mnt-tech.fr/linux-f36/comment-chrooter-son-systeme-gnu-linux-t493.html

Ensuite, une fois chrooté, tu fais un petite grub2-install -f /dev/sda5 si ta racine est sur /dev/sda5 !!!

Tu rebootes et l’affaire est pliée. Tu configures ton chargeur d’amorçage qui est sur le MBR pour chaîner sur le grub2 nouvellement installé !

CQFD => CL Installée avec ce que tu veux !

Merci

Bonnenuit,

XKomodor wrote:

… Oui “de souvenir”, car je ne m’encombre pas de savoir si mon Grub tout mignon avec des ailes bleues : je demande à ce qu’il fasse son taf me lancer mes OS. Celui de CL me lance parfaitement bien CL donc, Win7 et Opensuse. Alors que se soit le GRUB2 d’Opensuse, de CL ou de tartampion … donc vu que toi tu cherches à le mettre ailleurs : test et non je ne le ferai pas à ta place. …

Oui, mais moi je suis vieux; tu crois quand même pas que je vais tout passer à grub2 comme ça sans me plaindre !

Adrien D wrote:

L’installeur de CL ne te premets pas d’installer grub2 sur une partition … Installes CL, sans installer de GRUB. … Tu restes sur le Live CD/DVD une fois installé, puis tu chroot ton système fraîchement installé ? Comment chrooter ? => http://forum.mnt-tech.fr/linux-f36/comment-chrooter-son-systeme-gnu-linux-t493.html Ensuite, une fois chrooté, tu fais un petite grub2-install -f /dev/sda5 si ta racine est sur /dev/sda5 !!! …

Super, ça fonctionne au poil !

Mais ça fait se poser des questions …

Avant de chrooter est-il vraiment utile de monter la partition /home ?

Comme j’avais quitté j’ai ensuite démarré sur un LiveCD Mandriva :
Je chroote …

FATAL Kernel too old !

J’ai donc ensuite recommencé en démarrant sur ma clé LiveUSB Calculate :
Péripétie : carte son non reconnue.
Et les partitions étaient décalées, ce qui ne se produit pas avec un LiveCD.
sda -> clé, sdb (au lieu de sda) -> premier disque dur.

fstab bizarre au niveau de la désignation des disques sdx :

guest@calculate ~ $ cat /etc/fstab
#------------------------------------------------------------------------------
 # Modified Calculate-core 3.1.1
 # Processed template files:
 # /var/lib/layman/calculate/profiles/templates/3.1/1_ac_install_disk/2-system/sys-apps/baselayout/fstab
 # For modify this file, create /etc/fstab.clt template.
#------------------------------------------------------------------------------
 # / was on */dev/sdb1* during installation
UUID=70c9eddf-c2db-4dac-a05a-8e83ce0a72d5       /       ext4    noatime 0 1
 # /home was on */dev/sdb2* during installation
UUID=324d15db-083b-4eab-bf8f-5f82ab31a4e4       /home   ext4    noatime 0 0

 # swap was on */dev/sdb5* during installation
UUID=0c333dd7-4380-40de-a1dc-14c5c084bc03       none    swap    sw      0 0

proc            /proc           proc    defaults                0 0
shm             /dev/shm        tmpfs   nodev,nosuid,noexec     0 0
guest@calculate ~ $ 

En effet, ma racine et mon /home ne sont pas sur le même disque, si / et swap son sur sdb, /home devrait être sur sdc. Mais les UUID sont bons !?
Quand je démarre sur le disque dur c’est bien / sur sda8 et swap sur sda5, /home sur sdb1 mais fstab est dans les choux au niveau des sdx, merci les UUID !

Fin de l’opération un peu angoissante quand on ne maîtrise pas vraiment l’anglais :

calculate / # grub2-install -f /dev/sdb8
/sbin/grub-setup: warn: Attempting to install GRUB to a partitionless disk or to a partition.  This is a BAD idea..
/sbin/grub-setup: warn: Embedding is not possible.  GRUB can only be installed in this setup by using blocklists.  However, blocklists are UNRELIABLE and their use is discouraged..
Installation finished. No error reported.
calculate / #

Enfin bref, ça fonctionne; re-merci.

Un truc aussi à savoir, non documenté et pas évident à priori:

Dans l’installeur les cases à cocher sont à trois positions :

Vide : rien n’est fait.
Exemples : ne formatera pas / n’installera pas grub.
Coche en pointillé : l’option par défaut est faite (mais on ne la connait pas toujours).
Exemples : formatera ou ne formatera pas / installera ou n’installera pas grub.
Coche en trait plein : l’option est validée.
Exemples : formatera / installera grub.

nmrk.n