Installation enlightenment 17

Bonjour,

je débute sur calculate-linux et je n’ai pas de background gentoo. En guise de prise en main, j’ai voulu essayer d’installer la version 17 d’enlightenment pour voir les différence depuis la 16.9999 que j’ai pratiqué il y a quelques années.

J’ai fait simplement un :
emerge -v enlightenment:0.17

Mais celui-ci à échouer avec le message d’erreur :

Failed to install sys-fs/udisks-1.0.4-r5, Log file:
...
Detected file collision(s):
 * 
 *      /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy
...

Ce qui est normal, vu que je suis avec un

[I] sys-fs/udisks
...
Installed versions:  2.1.0(2)(12:46:04 05/08/2013)

Est-ce qu’il y a un moyen de forcer l’utilisation de la version courante de udisks ?

En fait, surtout à titre pédagogique quel est la méthode la plus calculate/gentoo pour résoudre ce type de problème ? Ajouter/enlever des “keywords”, des “use” ?

Merci d’avance

Une petite question pour la fin :
Quel est la commande pour avoir des informations complètes sur un package ? (Plus que eix package) ? Je veux savoir si c’est un package binaire ou source, s’il est installé, quels sont les fichiers qu’il a installé et où.

Salut,

La première de chose c’est de mettre à jour la distribution sur laquelle tu souhaites installer ton WM.

A ce que je lis, la distribution n’est pas à jour :

Installed versions:  2.1.0(2)(12:46:04 05/08/2013

or sur ma station CLD, j’ai :

sys-fs/udev (08:15:25 25/11/2013) en version "208"

Je te propose pour cela de suivre l’excellent guide de “franc -” sur le lien suivant :
http://www.calculate-linux.org/boards/45/topics/23932

Une fois tout cela à jour, lorsque tu vas vouloir installer tu auras ce résultat :

emerge -pv enlightenment:0.17

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild  N    ~] dev-libs/eina-1.7.9  USE="mempool-chained-pool mempool-one-big mmx nls sse sse2 (-altivec) -debug -default-mempool -doc -mempool-buddy -mempool-fixed-bitmap -mempool-pass-through -static-libs {-test} -valgrind" 9,478 kB
[ebuild  N    ~] dev-libs/eet-1.7.9  USE="nls ssl -debug -doc -examples -gnutls -static-libs {-test}" 560 kB
[ebuild  N    ~] dev-libs/embryo-1.7.9  USE="nls -doc -static-libs" 446 kB
[ebuild  N    ~] media-libs/evas-1.7.9  USE="X bmp eet fbcon fontconfig gif ico jpeg mmx nls opengl png ppm psd sse sse3 tga tiff xpm (-altivec) -bidi -directfb -doc -gles -static-libs -wayland -xcb" 9,238 kB
[ebuild  N    ~] dev-libs/ecore-1.7.9  USE="X evas fbcon inotify ipv6 nls opengl sdl ssl threads xinerama -ares -curl -directfb -doc -examples -gles -glib -gnutls -static-libs -tslib -wayland -xcb -xprint -xscreensaver" 3,374 kB
[ebuild  N    ~] dev-libs/eio-1.7.9  USE="nls -doc -examples -static-libs" 354 kB
[ebuild  N    ~] dev-libs/efreet-1.7.9  USE="nls -doc -static-libs" 441 kB
[ebuild  N    ~] media-libs/edje-1.7.9  USE="cache nls -debug -doc -static-libs -vim-syntax" 1,095 kB
[ebuild  N    ~] dev-libs/eeze-1.7.9  USE="nls -doc -static-libs -utilities" 537 kB
[ebuild  NS    ] sys-fs/udisks-1.0.4-r5:0 [2.1.0:2] USE="nls -debug -remote-access (-selinux)" 704 kB                                                                                                              
[ebuild  N     ] net-misc/connman-1.15  USE="bluetooth ethernet policykit wifi -debug -doc -examples -ofono -openvpn -threads -tools -vpnc" 585 kB                                                                 
[ebuild  N    ~] dev-libs/e_dbus-1.7.9  USE="bluetooth connman libnotify nls udev -doc -ofono -static-libs -test-binaries" 429 kB                                                                                  
[ebuild  N    ~] x11-wm/enlightenment-0.17.5:0.17/0.17.5  USE="nls pam spell udev -doc -emotion -static-libs -ukit" ENLIGHTENMENT_MODULES="backlight battery clock comp conf-applications conf-dialogs conf-display conf-edgebindings conf-interaction conf-intl conf-keybindings conf-menus conf-paths conf-performance conf-randr conf-shelves conf-theme conf-window-manipulation conf-window-remembers connman cpufreq dropshadow everything fileman fileman-opinfo gadman ibar ibox illume2 mixer msgbus notification pager quickaccess start syscon systray tasks temperature tiling winlist wizard xkbswitch -access -shot" 28,815 kB             

Total: 13 packages (12 new, 1 in new slot), Size of downloads: 56,050 kB                                                                                                                                           

The following keyword changes are necessary to proceed:                                                                                                                                                            
 (see "package.accept_keywords" in the portage(5) man page for more details)                                                                                                                                       
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5                                                                                                                                                                          
 # required by enlightenment:0.17 (argument)                                                                                                                                                                        
=dev-libs/eio-1.7.9 ~amd64
 # required by media-libs/edje-1.7.9
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=dev-libs/eet-1.7.9 ~amd64
 # required by media-libs/edje-1.7.9
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=dev-libs/ecore-1.7.9 ~amd64
 # required by media-libs/edje-1.7.9
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=dev-libs/embryo-1.7.9 ~amd64
 # required by dev-libs/embryo-1.7.9
 # required by media-libs/edje-1.7.9
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=dev-libs/eina-1.7.9 ~amd64
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=dev-libs/e_dbus-1.7.9 ~amd64
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=x11-wm/enlightenment-0.17.5 ~amd64
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=dev-libs/efreet-1.7.9 ~amd64
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=media-libs/evas-1.7.9 ~amd64
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=dev-libs/eeze-1.7.9 ~amd64
 # required by x11-wm/enlightenment-0.17.5
 # required by enlightenment:0.17 (argument)
=media-libs/edje-1.7.9 ~amd64

Donc nous verrons cela en temps utile.

Pour le reste de ta question, tu peux utiliser la commande :

equery -h

Ainsi tu peux tester par exemple :

equery u tonpaquet

Enfin, un fichier source qui sera compilé aura la mention :

[ebuild  N    ~] x11-wm/enlightenment-0.17.5:0.17/0.17.5

Un fichier précompilé aura la mention :

[binary   R    ] kde-base/kdelibs-4.11.4:4

Merci

XKomodor | Julien

Bonjour merci pour la réponse. Je suis encore entrain d’apprendre les bases calculate/gentoo.

Ma distribution n’était peut-être pas 100% à jour ce jour précis, mais j’avais fait une mise à jour world 2 ou 3 jours avant avec
# emerge -uDN world
Le paquet en question que je mentionnais est :

sys-fs/udisks

et non

sys-fs/udev

Une mise à jour n’a pas changé sa version. udisks c’est un enième protocole (basé sur udev) pour automonter les disques amovible. J’avais pas bien suivi, mais je viens d’apprendre qu’il y a déjà 2 versions udisks et udisks2 incompatible :-/

En ce qui concerne l’installation de enlightenment, j’avais fait la commande

emerge -av "enlightenment:0.17" --autounmask-write

Cette commande m’a bien écrit les keyword dans /etc/portage/package.keywords/custom que j’ai renommé en e17 pour pas tout mélanger. Le test “pretend” ne se plaind pas.

 # emerge -pv enlightenment:0.17

Local copy of remote index is up-to-date and will be used.

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies... done!
[ebuild  NS    ] sys-fs/udisks-1.0.4-r5:0 [2.1.0:2] USE="nls -debug -remote-access (-selinux)" 0 kB
[ebuild  N     ] net-misc/connman-1.15  USE="bluetooth ethernet policykit wifi -debug -doc -examples -ofono -openvpn -threads -tools -vpnc" 0 kB
[ebuild  N    ~] dev-libs/e_dbus-1.7.9  USE="bluetooth connman libnotify nls udev -doc -ofono -static-libs -test-binaries" 0 kB
[ebuild  N    ~] x11-wm/enlightenment-0.17.5:0.17/0.17.5  USE="nls pam spell udev -doc -emotion -static-libs -ukit" ENLIGHTENMENT_MODULES="backlight battery clock comp conf-applications conf-dialogs conf-display conf-edgebindings conf-interaction conf-intl conf-keybindings conf-menus conf-paths conf-performance conf-randr conf-shelves conf-theme conf-window-manipulation conf-window-remembers connman cpufreq dropshadow everything fileman fileman-opinfo gadman ibar ibox illume2 mixer msgbus notification pager quickaccess start syscon systray tasks temperature tiling winlist wizard xkbswitch -access -shot" 0 kB

Total: 4 packages (3 new, 1 in new slot), Size of downloads: 0 kB

Par contre à la compile de ‘sys-fs/udisks-1.0.4-r5’, ça marche pas, car celui-ci veut écraser le fichier ‘/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy’ détenu par sys-fs/udisks-2.1.0:2

Un petit résumé de la sortie de ‘emerge -v enlightenment:0.17’:

 * sys-fs/udisks-2.1.0:2::gentoo
 *      /usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy
 * 
 * Package 'sys-fs/udisks-1.0.4-r5' NOT merged due to file collisions. If
 * necessary, refer to your elog messages for the whole content of the
 * above message.

J’ai lu qu’il y avait moyen d’utiliser des slots pour avoir deux versions de bibliothèque en même temps. Mais je n’ai pas compris comment s’en servir et comment ça marchait concrètement (comment gérer les fichiers de conf commun ?)

Désolé de poser encore une question bête, quelle commande as-tu fait pour avoir cette sortie :

[ebuild  N    ~] x11-wm/enlightenment-0.17.5:0.17/0.17.5

Est-ce que c’est avec ‘equery’ ?

Pour l’instant, j’apprécie bien la prise en main de calculate. Je veux peut-être aller trop vite :slight_smile:

Merci pour ton aide XKomodor | Julien

Salut,

Dans ce cas, on peut y aller manumilitari et je te propose de faire :

emerge -C =sys-fs/udisks-1.0.4-r5

pour désinstaller cette version en particulier puis d’installer la nouvelle version (c’est mon cas sur ma machine au boulot)

emerge -qv =sys-fs/udisks-2.1.0

Ensuite, tu mets bien à jour ton système :

env-update && source /etc/profile

Vérifier que tu n’as pas de librairie à “relinker”

emerge -qv @preserved-rebuild

Pis tu relances l’installation de ton WM.

Merci

XKomodor | Julien

Bonjour,

Désolé, je suis toujours bloqué avec mon problème et je suis têtu. Maintenant, j’ai sys-fs/udisks-2.1.0 sur ma calculate, mais j’ai toujours le même problème de collision car enlightenment est dépendant de sys-fs/udisks-1.0.4-r5 et cherche à l’installer à la place du sys-fs/udisks-2.1.0 et donc conflit !

Est-ce que ça ne serait pas un problème de paquet ? Pourquoi veut-il installer une vieille version ?

Merci

J’ai en partie résolu le problème d’installation… Malgré la détection de collision, j’ai forcé l’installation de udisks-1.0.4 avec la commande

 # FEATURES="-collision-detect -protect-owned" emerge -v =sys-fs/udisks-1.0.4-r5:0
 # emerge -v enlightenment:0.17

collision-detect et protect-owned semble un peu redondant, mais j’ai lu plusieurs fois cette suite de commandes.
Ensuite enlightenment s’installe sans problème.
Le fichier “/usr/share/polkit-1/actions/org.freedesktop.udisks.policy” n’a pas été changé sur mon système. Mais je n’ai pas compris parfaitement si le nouveau package ré-écrit le fichier.

Il reste plus qu’à jouer avec le nouveau WM.