Je souhaiterai pour une utilisation professionnelle installer proprement une Calculate (Mate) en simple boot sur un portable Dell précision 7510 sous OpenSuse Tumbleweed, configurée à ce jour ainsi
Affichage HD Graphics 530 + GM107 GLM ( Quatro M2000M)
CPU Intel Core i7 6820HQ @27000Ghz
Carte réseau Ethernet i219-LM Wireless 8260
Pilotes des noyaux HN-M (/dev/sda) : ahci
& NVME SSD (/dev/nvme01) : nvme
secure boot activé.
Utilisation programmée : Draftsight – Blender – FreeCAD – Gimp – Krita et annexes…
Bon élève, je déroule les documentations « Gentoo », « Funtoo » mais, grand classique, l’adage, le plafond de verre , « plus on apprend, moins on comprend » distille ses sombres augures quand au choix tant des systèmes de fichiers que du partitionnement adéquat pour mon utilisation projetée.
Les lumières de la communauté éclaireraient le chemin du novice impénitent .
Vous remerciant d’avance de quelques conseils
Bien à Vous
Unista
Bonjour Adrien,
oui la question est toujours d’actualité. J’étais à l’instant où je découvre ta réponse sur des essais d’installations. J’ai bien vu ta vidéo pour l’EUFI. Il est vrai que l’installateur ne rechigne pas. tout semble OK . Le système reboot normalement, je vois le magnifique mont , maisje reste invariablement bloqué sur l’écran bleu suivant.
Un peu désespéré mais fataliste je pensais attendre une nouvelle version de Calculate (fervrier 2019?) et m’apprêtais à teter CloverOS.
Je suis en mode EUFI secure boot: OFF . Mais plusieurs choix se posent à moi dans les “advenced Boot Options ROMs” :
Enable Legacy Option ROMs
Enable Attempt Legacy Boot
La piste est peut-être de jouer avec ces options ?
En tous cas merci Adrien de ta réponse
Bien à Toi, Bien à Vous
Unista
PS: cldl serait-ce Calculate Lxde ?
Resultat:
Outre la CloverOS qui refuse de démarrer dans tous les cas suivants sur nvme0n1, (comme la Salix, mais là le problème est connu)
Calculate reste bloqué sous le ciel orageux (temps d’attente:24h au cas où)
Redcore reste bloqué sur la rougeoyante arachnéenne toile (mais les 2 reboot(ent))
PS1; J’ai installé à la mimine (en grande partie grâce à Frederic Bezies) Arch Linux. C’est OK dans les cas 2&3 (j’ai pas testé dans le cas 1)
PS2, j’ai installé Arcolinux. OK dans les cas 1&2 (j’ai pas testé dans le cas 3)
Je garde Espoir, et j’apprends la patience et la persévérance.
Il faut toujours que Secure Boot soit désactivé.
Après Calculate Linux gère très bien UEFI.
Calculate reste bloqué, mais depuis le LiveDVD ou depuis l’install une fois cette dernière effectuée ?
Je suis bien sur Secure Boot OFF
L’installation se passe exactement comme dans ta dernière vidéo sur le sujet de l’EUFI et de Calculate.
Je reboot, et retire la clé USB…Calculate reboot impeccablement, (je pourrais crier victoire), l’écran passe sur le “mont rougeoyant” (ok) puis passe sur l’écran “soir orageux” et reste bloqué (j’ai laissé 24h en état voir au cas où).
OK
Au boot, sur GRUB fais e pour éditer.
Dans la ligne commençant par linux, remplace spash=theme:calculate par splash=off
Puis F10 pour booter.
Ça va faire apparaitre de manière verbeuse le démarrage et on verra peut être ce qui coince !
J’ai réinstallé . Rebooté (après avoir retiré la clé USB), mais pas moyen d’obtenir les options. Taper “e” (ou “c” d’ailleurs) me conduit direct sur une autre fenêtre (verte) ne me donnant le choix que d’entrer mon identifiant et mon code.
J’ai re brancher ma clé iso pour tester les options “e” ou “c” .Pas de problème cela fonctionne. Mais pas sur le dur.
Chose étrange, après avoir de nouveau retirer la clé USB, plus rien. Ce qui rebootait directement après l’installation, après avoir réintroduit puis retiré le support USB, avait disparu. Vérifié en tapant F12, “Calculate” n’apparaissait plus dans le Bios.
Je pencherais donc vers un problème liés aux options du Bios:
Boot mode is set to UEFI; Secure Boot:OFF
Pas simple de jouer avec toutes les option, j’ai donc réinitialisé le bios et je me suis remis en AHCI (pour voir le SSD)
Bien à Toi
Sur mon Hewlett-Packard, lorsque j’installe une distro, je préfère installer avec le mode ‘non-secure boot’ (soit, ‘legacy boot’): des gens en informatique m’indiquent que ‘secure boot’ ne vaut pas le coup. Donc, dans le BIOS, je choisi quelque sorte:
*Enable Legacy Boot :ON
Enable UEFI Boot :OFF*
Attention: En changeant les données ci-dessus, ça affecterait négativement les autres distros ou systèmes qui seraient déjà installées (tel qu’OpenSUSE, mentionnée tantôt).
Ensuite, il faut signaler comment démarrer la distro (telle que Calculate Linux) dès qu’on démarre l’ordinateur avec la clé USB déjà insérée. Sur mon Hewlett-Packard, dès que mon écran s’allume, je choisi le menu de ‘Boot Device Options’ en frappant plusieurs fois la clé ‘F9’, mais sur ton Dell, ça pourrait sans doute être une autre clé plutôt; on pourrait s’informer peut-être en fouillant l’internet à la recherche des mots tels que: "Dell précision 7510"“boot device options” keys f9 f10 f2 esc
Ici, c’est l’essentiel, à mon avis: lorsqu’on a réussi à démarrer avec le menu ‘Boot Device Options’, à fin de démarrer la clé USB correctement, on doit choisir l’option qui ressemble en quelque sorte: USB - Hard Drive
et non pas USB - Hard Drive (UEFI)
ni Hard Drive
Comme ça, il me semble, on pourra démarrer puis installer Calculate Linux avec les conditions correctes de ‘non-secure boot’. Je me demande si cette explication est pertinente à votre situation. Bonne chance!
Bonjour et merci Adrien.
Excuse pour la réponse tardive. Le boulot m’a porté loin de mes bases…
…Entre temps la “18” est sortie en test. Outre, d’inquiétants fantômes lumineux au démarrage sur la clé USB,plein d’espoir cependant, j’ai testé le mode EUFI (secure boot OFF) et le Bios legacy. Malheureusement, même problème. Ce qui m’amène à quelques réflexions:
Cela fait une bonne année que je tente l’installation de Calculate, je n’ai jamais pu l’installé en EUFI, mais grâce à ta dernière méthode, somme toute bien différente des premières vidéos, le progrès a été notable puisque le système reboot.(mais malheureusement se bloque avant de parvenir à afficher soit Mate soit Xfce, soit Kde, soit…).
Par ailleurs, à la sortie de la 17.12 , j’avais réussi à l’installer en mode Bios Legacy, mais bêtement, par entêtement, je l’ais écrasé sous prétexte d’adéquation avec la prétendue “modernité” de mon matériel.
Jamais, quelques mois plus tard, je n’ai réussi à la réinstaller en mode Legacy.
J’insiste: mes installations sont et seront toujours en mono boot sans autre système.
Conclusion provisoire:
Je soupçonne un mauvais réglage du bios, cependant que se soit Arch et ses dérivées, Debian et ses dérivées, (Slackware et ses dérivées: NON à cause du SSD - bien que des contournements soit possibles mais que je n’ai pas tenté), mais aussi Redcore (qui s’installe plus difficilement qu’il y a quelques mois), tous fonctionnent avec mes réglages (pas forcement au top).
Autre piste: l’installateur graphique de Calculate, d’apparence si simple, regorge peut-être de subtilités inaccessibles à mon savoir du moment. J’en veux pour preuve la différence fondamentale entre tes premières vidéos sur l’installation en EUFI , et ta toute dernière sur le sujet. Peut-être à fouiller du coté des options, du choix du disque de démarrage (peu probable au vu du résumé de l’installation qui semble correcte); du choix de l’UUID (j’en doute, mais sait on jamais); du choix des pilotes Nvidia (problème d’affichage de la session? (malgré mes 2 cartes vidéos - puce Intel+Fx M200M-malgré les problèmes avec Nvidia j’en doute aussi)
NOTA: Tu me demandais de choisir l’option “e” au démarrage de Grub, cependant cette option me renvoi inexorablement à la demande de mon identifiant et de mon mot de passe (idem avec l’option"c")
Autre piste: le noyau ??? (au fil du temps, je n’ai plus réussi l’installation en Bios Legacy. Redcore s’installe en EUFI mais plus difficilement -tendance un peu comparable à la Calculate sans que se soit rédibitoire un temps nettement accru du premier démarrage de la session suivant l’installation.
Autre piste: la plus certaine, mon incompétence du moment.
Bon, je t’écrit tout cela, car peut-être d’autres personnes sont dans ce cas, mais je ne voudrais pas prendre de ton temps que par ailleurs tu donnes volontiers et généreusement pour la communauté. (bravo aussi pour la gestion du temps qui ne doit pas être simple)
Mon objectif est d’installer Calculate, d’apprendre à l’administrer, puis d’installer, bien plus tard Gentoo.
J’apprends pour l’instant la Patience
Merci Adrien pour ton aide et tes conseil passés et éventuellement futurs.
Bravo également pour la clarté notable de tes explications
PS: Peut-être une petite vidéo actualisée sur l’installation en ligne de commande serait la bienvenue ?
Bien à Toi
Merci Aurélien, je vais tenter dés que mon travail m’accordera un peu de temps.
Je ne manquerai pas de vous faire part du résultat
Merci encore
Bien à Vous
Bonjour,
En prenant l’officielle Iso de la 18 en mode graphique, voilà ce que j’obtiens:
à la phase " On désarchive l’image système"
"FAILED: impossible de copier les fichiers de
/run/initramfs/squashfs
à
/run/calculate/mount/install:
error reading
/run/intramfs/squatshfs/usr/lib64/libicudata.so 60.
Imput/output error
J’ai essayé avec une autre clé USB, le message a disparu, mais in file même problème: Calculate apparait dans le BIOS mais au redémarrage après reste bloquée après le premier écran d’accueil.
Bon à suivre
Merci à Vous