grub2

Bonjour,
Je viens de reinstallé mon portable. Après la mise à jour, emerge -aDNuvq world, le redémarrage du système se bloque au niveau du boot du système (après le choix de l’option dans le menu grub).

Les messages suivants sont affichés :

file not found
file not found
file not found

Press any key to continue …

Puis le système se bloque.

Par contre le système démarre si je sélectionne la seconde entrée du menu grub, puis la seconde entrée du menu suivant.

Avez-vous une idée de la cause du problème ?

Ruddy

cl-setup-boot devrait aider…

(Le menu grub mal (re)généré ?)

Lors de l’installation, j’ai choisi un boot uefi/gpt. Le programme d’installation a déployé grub-2.

Lors de l’exécution de cl-setup-boot, le message suivant est affiché :

Error in parameter --mbr. Disk /dev/sda must has ‘bios_grub’ partition

Si j’utilise l’option uefi, le message suivant est affiché :

Error in parameter --uefi. System must be loaded in UEFI for using this bootloader

Si je fait un mise à jour de grub, le système me propose d’installer la version 0.97.

Comment puis-je stabiliser la partition de boot ?

Salut,

Pour ma part aucune idée vu que je n’ai ni de BIOS UEFI ni d’utilisation de GPT rapport à la taille de mes disques.

Questions :

  • pourquoi utiliser un tel paramétrage ? As-tu bien une partition /boot séparée pour l’installation de celle-ci ?

  • pourquoi autant de paramètre qui pour certains sont redondants (-aDNuvq), tu fais quoi exactement sur ta CL ?

Merci

XKomodor | Julien

J’ai bien une partition boot separé.

J’ai récupérer ces paramètres sur une revue linux. Je ne vois pas ce qui est redondant dans cette liste de paramètres.

Il se peut bien que le GPT soit superflux dans mon. C’était pour évaluer. Dois-je reformater juste la partition de boot pour revenir à une partition classique et reinstaller le kernel ?

Salut,

Le “a” en l’occurrence ne sert pas à grand chose avec les autres. Je te propose de lire le man ou sur le lien suivant :
http://linuxreviews.org/man/emerge/

Ensuite le “danger” est d’utiliser le “N” qui permet d’utiliser tous les nouveaux USE qui seraient mis à disposition sur une Gentoo.

Il faut toujours garder en tête que ce commutateur ne s’utilise que de rares occasions sur une CL sachant que tu peux faire “sauter” la partie binaire de ton installation et tu risques de partir en freestyle complet.

Lorsque tu fais cette manipulation là as-tu encore “binary” sur la ligne de chaque application mise à jour et non pas “ebuild” qui dans ce cas veut dire que tu recompiles les applications avec éventuellement des modifications profondes du système ?

Mon conseil pour une mise à jour de CL toute version étant :

emerge -qvuD world

q = quiet
v = verbeux
u = upgrade
D = dépendance profonde
… et c’est tout !

Donc regarde bien le coté “binary” ou “rebuild” … Enfin, je te propose soit de passer sur le channel IRC FR de CL pour demander à Lautre s’il est présent car honnêtement, je ne connais pas la configuration UEFI sous CL.

Sinon sans doute qu’en dégageant tout ce qui se trouve dans /boot et en repartant sur une configuration comme tu le disais : réinstaller le kernel / Grub ça doit fonctionner. Par contre, garde à l’esprit que GRUB sous CL est maintenant en version 2.00 et que tout autre version ne viendrait pas de CL mais de Gentoo (regarde le coté Binary et Ebuild … Je me répète).

Merci

XKomodor | Julien

Merci pour ces infos.

a: permet de voir les mises a jour à appliquer avec une demande de confirmation

Dans mon cas j’utilise une version developer car je crée des applications c**, python, java, etc. Peut-être que la version binaire est malgré tout suffisante dans mon cas

Merci,
Ruddy

Salut,

Houla oui … la version developer est “réservée” au développeur de Gentoo et pas au développeur en général :wink:

http://www.gentoo.org/doc/fr/gentoo-upgrading.xml

Note : le sous-profil developer est réservé aux tâches de développement pour Gentoo Linux. Il n'est pas destiné à créer un environnement de développement en général.

Donc là, je comprends pourquoi tu as système aussi peu stable. Donc mon avis est de repartir sur une base saine et rester en profile binary dans la mesure du possible ou passer en ebuild en passant par ici pour éviter de tout casser sur une station de travail en production. :slight_smile:

Merci

XKomodor | Julien