Gestion de la vitesse de votre CPU

Lors de la réinstallation de mon portable IBM x61 animé par le processeur Core2duo T7500 sous Calculate Linux KDE 12.0 Beta - Stage, je me suis aperçu (assez rapidement) que la gestion de modulation de la vitesse de mon CPU n’était pas pris en charge.

Ainsi, mon CPU étant ‘scalable’ par palier de : 2.20 GHz, 1.60 GHz, 1.20 GHz, 800 MHz et celui-ci était resté bloqué à 2.2GHz ! Du coup, l’autonomie de mon portable était réduite à environ 2 heures sur une batterie haute capacité.

Cherchant à retrouver l’aspect ‘scalable’ de mon CPU, je me suis rendu compte que j’avais comme erreur :

pas de pilotes cpufreq reconnu pour ce CPU

Le kernel est proprement préparé les modules étant préparés dans la configuration de celui-ci mais ce CPU réclame un pilote particuliers :

acpi-cpufreq

J’ai également rajouté le microcode CPU comme indiqué dans la documentation Gentoo, sans doute inutile mais bon.

Ensuite, je fais en sorte de charger le module à chaque démarrage de ma Calculate Linux en l’ajoutant dans le fichier /etc/conf.d/modules :

modules_3="acpi-cpufreq"

Test ultime, le reboot du portable pour voir apparaître en utilisant la commande cpufreq-info :

cpufrequtils 008: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à cpufreq@vger.kernel.org, s'il vous plait.
analyse du CPU 0 :
  pilote : acpi-cpufreq
  CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  maximum transition latency: 10.0 us.
  limitation matérielle : 800 MHz - 2.20 GHz
  plage de fréquence : 2.20 GHz, 2.20 GHz, 1.60 GHz, 1.20 GHz, 800 MHz
  régulateurs disponibles : ondemand, performance
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 800 MHz et 2.20 GHz.
                  Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitesse
                  dans cette plage de fréquences.

On peut ensuite modifier les governor de ondemand à performance etc … Mais c’est une autre histoire.

~Have a lot of fun !!~