eix-sync et installer logiciels

Hello à tous,

Je viens réinstaller calculate sur un de mes PC après une très longue absence suite à un 1 essai abandonner

Dans la foire aux questions(http://www.calculate-linux.org/main/en/faq_fr) on peut lire :

impératif que vous mettiez l’arbre Portage( en root : eix-sync) à jour avant installer un logiciel puis seulement ensuite faire emerge nom_du_paquet

Dans la video de Adrien Linuxtricks ( https://www.youtube.com/watch?v=lfax6Q3Oqks ) il lance directement emerge nom_du_paquet sans lancer d’abord un eix-sync

Quelle est la bonne solution ?

Thanks

Salut,

il te répondra mieux que moi, mais dans sa vidéo, il précise bien “lors d’une mise à jour de la 15.12 à la 15.17”. Ceci explique donc qu’il est déjà synchronisé (c’est sous-entendu).
toi, tu pars d’une installe neuve, donc il faut impérativement “eix -sync” pour synchroniser tes dépôts.

Cordialement,
Josélito

Salut PingCalculate New

eix-sync met à jour la liste des fichiers disponibles dans les dépôts de Calculate. L’exécuter régulièrement est une bonne pratique, afin de maintenir à jour la liste de paquets disponibles.

Après, lorsque c’est mis à jour une fois dans la journée, il n’est pas nécessaire de le refaire avant chaque installation de logiciels.

C’est nécessaire avant la mise à jour manuelle, mais l’outil cl-update s’en charge automatiquement (ou l’outil graphique de mise à jour). Ça correspond à l’étape “Synchronisation des dépôts”.

Après, dans mes vidéos, souvent, je fais la commande avant.

Si un logiciel existe en version 1.0, et que entre temps est paru la version 1.1, si eix-sync n’est pas exécuté, ton systène ne sait pas que la version 1.1 est dispo, et va donc installer la version 1.0 et la version 1.1 te sera proposée si la mise à jour est faite après.
De plus, Calculate Linux fournit les derniers logiciels sous forme de binaires (donc pas de compilation sur ton ordinateur). Ces logiciels binaires sont fabriqués sur les dernières versions uniquement. Donc au lieu de récupérer le fichier binaire de l’application de mon exemple en version 1.1, tu te taperas la compilation de la version 1.0.

Les miroirs sont synchronisés toutes les 6 heures (linuxtricks.fr toutes les heures) donc si tu fais plusieurs installations dans l’heure, ce n’est pas nécessaire de le faire à chaque fois :wink:

Voilà, j’espère que j’ai été clair. Sinon, n’hésites pas à me demander ce qu’il ne l’est pas :slight_smile:

Merci

Hey

Merci à vous Josélito & Adrien

En tous cas super Adrien tes vidéos et en français ! sur calculate ( bis), c’est ce qui m’a décidé en fait de retester sur un de mes PC.

Un point négatif que l’installeur calculate, c’est qu’il n’indique pas la taille des partitions comme sous uuntu,mint ou mageia

Merci.
Une fois le point de montage défini, on voit bien la taille de la partition dans le tableau.