dual boot

Bonjour à toute la communauté.

Comme j’en avais discuté sur MLO avec XKomodor, je tente l’aventure CL. Cela va me permettre de toucher du doigt le monde de Gentoo que je ne connais pas du tout.
Bon, assez parlé de ma vie !
Je souhaite installer CL sur un P4 où se trouve une Suse+ xfce qui ronronne : donc hors de question de la dégager. Un dual boot s’impose.
Je tente donc une install d’une CLDX avec objectif de mettre tout ce petit monde sur sda1 (sda2 = swap, sda3=suse) Y COMPRIS LE BOOT : je souhaite chainloader à partir du boot de suse (grub1 pour info). Mais lors de l’install, les propositions pour le boot sont faiblardes : soit sda (donc écrasement du mbr :(( ) soit rien ! Aurais-je loupé une marche ???

Cordialement

PS : j’aurais 2, 3 remarques à chaud à faire ultérieurement (après avoir vu le live) dans un but constructif, cela va de soit :wink:

Bon ! Je réponds à ma propre question :-/
En fait le dual boot par chaînage passe avec grub2 sous suse. Grub1 et 2 ne font visiblement pas bon ménage.

En clair :

  • lors de l’install de CLDX, je n’ai pas donné de localisation pour le boot (surtout pas mbr)

  • j’ai passé ma suse de grub1 à grub2.

  • le laptop bootant sur suse, le grub2 a retrouvé automatiquement par chaînage (chainloader) le grub2 de calculate linux installé par défaut sur la partition racine de CL (sda1 dans mon cas).

voili voilà, en espérant avoir été clair :-/

Allez, je file en immersion dans CL :wink:

Je suis dans le hors-sujet, mais voici le fichier que tu m’avais demandé. Rien de sorcier dedans, d’ailleurs …

Salut,

Si je peux me permettre d’intervenir.

Ayant systématiquement des problèmes de clavier avec CLDX et maintenant CLDG (aucun par contre avec CLD), voici ce que j’inscris dans le fichier :

/etc/X11/xorg.conf.d/keyboard.conf

 # Keyboard settings
Section "InputClass"
  Identifier  "keyboard"
  Driver  "evdev"
  Option  "Protocol" "event"
  MatchIsKeyboard "1"
  Option "XkbLayout" "fr"
EndSection

En fait je retire la ligne contenant :

  Option "XkbOptions" "grp:caps_toggle,grp:switch,grp_led:scroll"

Sinon impossible d’utiliser la combinaison de touches ““Alt GR” + 0” pour réaliser un @ par exemple.

Mes 20 centimes :slight_smile:

Merci

XKomodor | Julien

Merci … effectivement tu en avais parlé, mais je l’avais oublié, distraite que je suis.

Par contre, je me demande pourquoi les touches AltGr sont opérationnelles sur mes deux machines, malgré la configuration que tu vois ci-dessus. C’est probablement dû au fait que j’ai CLS et non pas CLDX, mais bon, on attendrait les bons réglages plutôt d’un système préconfiguré que d’une installation minimale !