Configuration graphique hybrid Intel HD graphics (intel iris i965) / Radeon (amdgpu)

Bonsoir :slight_smile:

Après avoir vu que Calculate supporte désormais officiellement Wayland je me remet dessus.
Grand fan de Gentoo j’ai été lassé par les temps de compilation mais carrément bluffé par sa qualité !
Du coup je me dis que Calculate peut être une solution.

Mais voilà, la tâche de configuration ne m’est pas simplifiée: j’ai un pc qui est une horreur et une erreur technologique: un hybrid Lenovo !
Je connais hélas un problème que j’ai retrouvé, dans le contexte KDE/Wayland, qui est que l’écran se gèle (ou les fenêtres selon les distribtions) et j’ai connu ce problème sur toutes les distributions testées sauf Gentoo.

De par mon expérience Gentoo je sais que je dois utiliser pour la carte intel les pilotes “intel”,“iris”,“i965” (que je place dans le make.conf avec VIDEO_CARDS) et les pilotes “amdgpu”, “radeonsi” et le flag “radeon” dans le package.use mesa. Autant dire que c’est complexe.

J’ai donc tenté de modifier Calculate pour retrouver ce comportement mais pour le moment sans grand succès, j’ai dû réinstaller plusieurs fois car souvent le serveur X ne s’affichait plus. Je sais que j’aurais pû faire autrement mais Calculate étant rapide à installer j’ai gagné un peu de temps comme ça.

Je dois bien avouer que j’ai modifier sans vraiment quoi ou comment faire…
J’ai par exemple placé “radeon.si_support=0” et “amdgpu.si_support=1” dans le “/etc/default/grub” pour faire tourner amdgpu, ce qui a fonctionné.

Actuellement je n’ai touché à rien, un peu marre de faire des bêtises.
Le pilote graphique utilisé via l’outil d’installation Calculate est modesetting.

Pourriez-vous m’aider sil vous plait ? Ca devient vraiment galère et j’ai besoin de mon pc dans un contexte professionnel… Je serais vraiment vraiment dégouté de revenir sous Windows, que j’ai abandonné depuis longtemps, par obligation matérielle…

Quoi qu’il en soit je vous remercie. :slight_smile:
Cordialement, Skwal.