Comment installer caluculate en UEFI

Bonjour,

Je voudrai installer Calculate mais j’ai ce message d’erreur !
J’ai mon HDD au format GPT et j’ai l’UEFI.
Pouvez-vous m’aider svp merci.

Bonjour Keko taki :slight_smile:

Si UEFI est actif, c’est UEFI qui gère l’amorçage et pas le disque.
Donc il faut que UEFI soit coché, mais il ne faut pas cocher de disque.

Sur ce disque, il faut créer une petite partition (de 512Mo par exemple) en FAT 32. Via GParted, activer le drapeau esp.

Peut être que l’installateur le fait automatiquement dans les manips suivantes, il faudrait tester…

Après, dans l’installateur, il faut sur cette partition, la monter dans /boot/efi et mettre le système de fichiers uefi :

Ce qui doit ressembler à ça au final pour la partition UEFI et les options avancées :

Bonjour Adrien,

Merci pour ces infos !
Mais j’ai déjà une partition UEFI celui de Windows donc pourquoi en crée un autre ?
J’ai deux HDD:
1- Windows avec la partition UEFI
2- Linux uniquement avec les systèmes installé: Xubuntu, Ubuntu et je voudrai installer en plus Calculate !
Donc si j’installe Calculate normalement il devrait trouver la partition UEFI de Windows !
Comme pour les installations de Xubuntu et celui de Ubuntu.
Je n’ai pas eu besoins de crée une partition supplémentaire pour l’UEFI ils ont trouvé tout seul la partition UEFI de Windows !
Et ça fonctionne très bien.

Bonne journée.

Re Adrien,

Je ne sais pas ce que va faire Calculate en faisant comme ceci ?
J’ai peur qu’il va changer la partition UEFI de Windows !

Bonne soirée.

Je ne sais pas il faudrait tester dans une machine virtuelle

Salut, çà donne quoi alors ?

@joselito 8pool
Bonjour,

Je ne sais pas ?
Mais je croix qu’il faudrait pas toucher à la partition UEFI de Windows !
Si non il faut faire comme à indiquer Adrien crée une partition UEFI sur ton disque puis une autre pour Calculate.
Si tu as pas Windows d’installé !
Bonne journée.

salut,

justement, je suis en uefi et win 10 installé. je n’ai pas crée de partition uefi, j’ai simplement laissé le réglage avancé sur “amorçage uefi” en automatique (tiret du 6).

windows boot manager (de win 10) est installé dans le grub de calculate. et je boot l’ordi sur le grub de calculate, et pas celui de win.

pour çà que je te posais la question. et je confirme qu’il vaut mieux suivre les indications d’Adrien. mais pour moi, çà à marcher.

Cordialement

Salut,

Ok d’accord merci pour les infos !
Je suis content pour toi que cela fonctionne.
Bonne journée.