Calculate Forum

Cl-Update-Profile : quelques nouvelles astuces

Fonctionnalités pour utilisateurs

L’outil cl-update-profile a été largement réécrit pour la version 3.2.2 des Utilitaires Calculate et propose désormais les fonctionnalités suivantes :

# Le choix du protocole de mise à jour, pour aller à l’encontre du comportement standard.
# La mise à jour des réglages système (par défaut).
# Une méthode pour mettre à jour les fichiers de configuration.
# La sélection de modèles.

Pour basculer vers votre profil personnalisé, veuillez exécuter :

cl-update-profile --url=github:MONOVERLAY --rebuild-world
cl-update

Les overlays pertinents seront alors ajoutés et le fichier ‘world’ (que l’on trouve à ‘/var/lib/portage/world’) sera régénéré. Ensuite les nouveaux paquets ainsi que les paquets dont vous aurez modifiés les paramètres USE seront (ré)installés, tandis que les paquets orphelins, s’ils existent, seront supprimés. Notez que les réglages système sont désormais actualisés à chaque fois que vous changez de profil (si ce comportement ne vous convient pas, lancez cl-update-profile avec l’option ‘–skip-setup-system’).

Utilisez l’option ‘–rebuild-world’ au lieu de ‘–merge-world’ pour mettre simplement de nouveaux paquets sur la liste.

Enfin, l’option ‘–update-world’ permet de confirmer que la liste existante est valide et que les paquets qu’elle contient seront bien mis à jour par la suite. Si vous revenez sur votre profil après une absence, seuls les paquets modifiés seront réinstallés.

Fonctionnalités pour développeurs

Comme la liste des paquets est toujours définie par les modèles contenus dans l’overlay, vous devriez modifier vos modèles personnalisés si vous maintenez une distribution, afin que celle-ci supporte les nouvelles fonctionnalités fournies par Calculate Utilities 3.2.2.

Tous les modèles sont associés à l’événement ‘ac_update_sync’. Le message qui suit est donc affiché quand le système les applique :

Configuration système

  • Correction des paramètres … [ ok ]

Dans Calculate Utilities 3.2.2, la variable cl_update_world accepte une des valeurs ci-dessous :

  • ‘rebuild’ pour régénérer la liste des paquets,
  • ‘merge’ pour compléter la liste existante avec de nouveaux paquets,
  • ‘update’ pour utiliser la dernière liste effective des paquets.

Si vous cherchez un exemple, n’hésitez pas à consulter le répertoire ‘templates/3.2/6_ac_update_sync’ pour voir comment les modèles des overlays Calculate et Distros sont organisés.

Vous remarquerez que le répertoire ‘remerge’ a été rajouté pour stocker les modèles qui servent à actualiser les paramètres des paquets (localisés jusqu’ici dans ‘revision’). Toutes les modifications appliquées au système se trouvent donc réparties en trois catégories :

  • Les modèles ‘remerge’ paramètrent les paquets.
  • Les modèles ‘revision’ appliquent les révisions comme le nom du dossier l’indique (à utiliser dans des situations difficilement solubles avec d’autres dispositifs, telles que corrections de bogues, problèmes relatifs à la migration, etc.).
  • Les modèles ‘world’ gèrent la liste complète des paquets installés ou à installer sur le système.

L’agencement du fichier ‘/etc/calculate/ini.env’ a été modifié entre autres, la section des révisions ressemblant maintenant à ceci :

[overlay-calculate]
remerge = 3
world = 1
revision = 13

[overlay-distros]
revision = 1
world = 12

Nous recommandons la même logique pour nommer la section respective de votre overlay personnel : ‘overlay-MONOVERLAY’. Quant aux chemins devenus obsolètes, ils peuvent être déplacés moyennant une révision.

Merci
Très bon tutoriel.
Je me servais eix et émerge depuis des années. Toutefois, le cl-mise à jour pour mes fins est vraiment une méthode générale pour mieux mettre à jour un système. Dès cette année cl-mise à jour est l’outil que je l’utilise. Je encourage les autres à donner cl-mise à jour un essai.

sqlpython (R Talbot)

© 2007-2020 Calculate Ltd.
Mastodon Mastodon