Calculate Forum

CL passe à eudev : prise en main

Le sondage

On revient à la source : sur Calculate Linux, les interfaces réseau porteront désormais des noms « traditionnels », comme ethX et wlan0. Ce n’est pas que les développeurs soient simplement nostalgiques, mais cette décision s’inscrit dans la ligné du sondage récent réalisé et publié sur VKontakte, qui a révélé une propension spectaculaire des utilisateurs à l’ancien schéma de nommage. Parmi les 150 utilisateurs qui ont voté, les partisans des noms classiques étaient 16 fois plus nombreux !

Il y a deux mois d’ici, en décembre dernier, nous faisions également un sondage sur un autre sujet controversé, en demandant aux utilisateurs s’ils seraient favorables à l’introduction de SystemD sur Calculate Linux. Sauf les distants et les apathiques, 11,4 % s’étaient dits être pour, 17,7 % contre et d’autres 17,7 %, hostiles. Au total, une centaine de personnes avaient réagi.

Je dois dire que l’équipe Calculate partage totalement les préférences des utilisateurs dans les deux cas mentionnés. Il est à noter par contre que seul le public russophone a été interrogé jusqu’ici, même si nous envisageons d’étendre nos sondages à d’autres langues que celle du projet. Ils seront sans doute proposés sur Google+ et/ou Facebook pour plus de couverture et des résultats plus représentatifs.

La méthode

Eudev est un fork d’udev, un gestionnaire de périphériques développé par Gentoo. En présentant leur projet au FOSDEM 2013, les auteurs d’eudev avaient spécialement souligné qu’il ne s’agissait que d’un training project, un entraînement : un raisonnement qui nous avait entre autres découragé de l’utiliser sur le moment. Eudev a bien renforcé ses positions depuis, au point de nous faire changer d’avis.

Vous rappelez-vous d’udev qui créait le fichier 70-persistent-net.rules ? Eudev aussi sait le gérer, surtout avec les noms d’interfaces classiques - mieux qu’udev, au fait. Considérant que son prédécesseur a maintenant besoin de SystemD, eudev semble une alternative plus fiable et plus pratique.

La migration, parfaitement transparente, se fait lors de la mise à jour. Une fois eudev installé, les modèles Calculate redémarrent le démon et écrasent initramfs. Eudev, à son tour, génère le fichier 70-persistent-net.rules pour le remplir de noms d’interfaces réseau existants.

Pour migrer sur eudev, veuillez procéder comme suit :

# Lancez cl-update afin de mettre à jour le système.
# Si vous utilisez OpenRC, renommez les liens vers les interfaces réseau, comme indiqué ci-dessous. Pour ce faire, vous modifierez le contenu du répertoire /etc/init.d :

    mv /etc/init.d/net.enp2s0 /etc/init.d/net.eth0

# Les utilisateurs d’OpenRC devront ensuite éditer le fichier /etc/conf.d/net en remplaçant les noms obsolètes.
# Vous avez le choix entre modifier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules ou le supprimer carrément, puis redémarrer pour valider la nouvelle configuration. Pour récupérer le fichier des règles, relancez le démon en exécutant /etc/init.d/udev restart.

Eudev sera inclus dans la distribution à partir de Stage 20140205.

udev.png

© 2007-2020 Calculate Ltd.
Mastodon Mastodon