Calculate Deepin (Retour d'expérience) : ATTENTION...ATTENTION

Suite à la vidéo d’Adrien D indiquant comment tester Deepin sous Calculate https://www.youtube.com/watch?v=eclBPptnEb8 voici un Rex suite à mon test d’installation hier en dur sur un 2e disque

  1. Il est recommandé d’être en filaire ethernet pour la connexion réseau
  2. Première difficulté : au moment du “emerge -av dde-meta”, l’installation a planté sur dev-qt/gio-qt. Je n’ai pas analysé le log. J’ai relancé la compilation seul de ce paquet et relancé le “emerge -av dde-meta”
  3. J’ai relevé des pointes dans la charge du système par moment, notamment au niveau des paquets qt puis la charge redescent puis remonte. Bref, sans mauvais jeu de mots, les montagnes russes
  4. J’ai été obligé d’arrêter car mon alimentation (fusible ?) a dégagé au moment de la complitation de qtwebkit, la charge système était aussi énorme.
    Conclusion : abandon par ko
    Ajoutez dans vos pré-requis, une configuration assez musclée.

Voici la mienne pour info :
Machine: Type: Desktop Mobo: Gigabyte model: GA-78LMT-USB3 6.0 v:
BIOS: Award v: F2 date: 11/25/2014
CPU: Info: Quad Core model: AMD FX-4300 bits: 64 type: MCP L2 cache: 2048 KiB
Speed: 1405 MHz min/max: 1400/3800 MHz Core speeds (MHz): 1: 1464 2: 1502 3: 1406 4: 1403
Network: Device-1: Intel Wireless 7265 driver: iwlwifi
IF: wlp3s0 state: up mac: b4:d5:bd:14:e4:3e
Device-2: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet driver: r8169
IF: enp4s0 state: down mac: 1c:1b:0d:3c:c2:6e
Drives: Local Storage: total: 462.05 GiB used: 18.23 GiB (3.9%)
Memory: 15.12 GiB
ID-1: /dev/sda vendor: SanDisk model: SSD PLUS 240GB size: 223.58 GiB
ID-2: /dev/sdb vendor: Transcend model: TS256GSSD230S size: 238.47 GiB

Salut !

Il est possible avec CLS de faire fonctionner le Wi-Fi (perso je ne sais pas je n’ai pas de Wi-Fi pour tester).
Il est bien noté que c’est non stable donc à prendre avec précaution.
Pour le point 3, il est normal que la charge monte car il y a de la compilation (pas de paquets binaires). Compter 1,5Go de RAM nécessaire par CPU. S’il manque de la RAM c’est tout à fait normal que ça “rame” et donc SWAP (ou dans notre cas, que ça ZRAM).
QtWebkit est un gros morceau, sous Gentoo, comme webkit-gtk et est long à compiler. Il nécessite beaucoup de puissance.

De fait, si on compile, la config doit être musclée comme tu dis, comme pour une Gentoo pure :slight_smile:

Merci pour le retour d’expérience !