Binaires Firefox, Thunderbird et autres

Bonjour,

Préambule

J’ai produit des binaires pour les applications suivantes (liste non exhaustive qui va s’étoffer) disponible uniquement en 64 bits (uniquement pour le moment) :

  • Firefox
  • Thunderbird
  • Gajim
  • Screen

SUPPORT DES LANGUES UNIQUEMENT EN FRANCAIS

Le but de ces binaires, outre le fait que j’en ai besoin personnellement, est de fournir pour Calculate Linux et certains utilisateurs Français qui utilisent ces applications, de ne pas utiliser les versions pré-compilées de Gentoo (firefox-bin et thunderbird-bin), avec les options prédéfinies par Mozilla à savoir sqlite.

Sans doute à tord ou à raison, j’ai décidé pour le moment de les inclure surtout pour Thunderbird qui permet en autre une recherche plus efficace dans les mails etc …

Installation

Il vous faut dans un premier temps ajouter mon miroir en vous éditant votre fichier /etc/make.conf afin d’y ajouter cette ligne :

PORTAGE_BINHOST="ftp://download.asso-linux-online.fr/download/xkomodor/packages/CLDX/grp/x86_64"

Puis dans le fichier ftp://download.asso-linux-online.fr/download/xkomodor/packages/CLDX/grp/x86_64/custom vous trouverez les informations suivantes :

## THUNDERBIRD
mail-client/thunderbird -minimal -linguas_* linguas_fr system-sqlite
dev-lang/python sqlite
dev-db/sqlite unlock-notify

## SCREEN
app-misc/screen multiuser

## FIREFOX
www-client/firefox -minimal -linguas_* linguas_fr system-sqlite

## GAJIM
net-libs/farstream python
net-im/gajim xhtml

Il vous faudra impérativement rajouter les lignes correspondantes à l’application que vous souhaitez mettre en place dans votre :

/etc/portage/package.use/custom

Une fois cela réalisé, il vous suffit d’installer Firefox ou Thunderbird pour voir apparaître :

emerge -pv thunderbird
[binary  N     ] mail-client/thunderbird-17.0.2  USE="alsa crypt dbus ipc jit libnotify lightning system-sqlite -bindist -custom-cflags -custom-optimization -debug -gconf -ldap -minimal -mozdom (-selinux) -startup-notification -wifi" LINGUAS="fr -ar -ast -be -bg -bn_BD -br -ca -cs -da -de -el -en_GB -es_AR -es_ES -et -eu -fi -fy_NL -ga_IE -gd -gl -he -hr -hu -hy_AM -id -is -it -ja -ko -lt -nb_NO -nl -nn_NO -pa_IN -pl -pt_BR -pt_PT -rm -ro -ru -si -sk -sl -sq -sr -sv_SE -ta_LK -tr -uk -vi -zh_CN -zh_TW" 42,130 kB

Vous utilisez bien le binaire que je propose.

Si vous avez des demandes particulières de nouveaux logiciels en binaire que vous souhaiteriez voir apparaître, j’attends vos commentaires. :slight_smile:

ATTENTION

Une fois que vous avez installé ou mis à jour vos application depuis mon miroir, commentez la ligne comme suit :

#PORTAGE_BINHOST="ftp://download.asso-linux-online.fr/download/xkomodor/packages/CLDX/grp/x86_64"

afin de retrouver la compatibilité binaire de Calculate Linux

Merci

XKomodor | Julien